Sud Kivu : NSCC prépare un forum d’orientation de leadership des femmes Africaines, FOLFA

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     309 Views     Laisser vos impressions  

Federer les forces des femmes pour la   restauration   de la sécurité, la paix, la protection de l’environnement et le développement durable, au centre des échanges organisés par la nouvelle société civile du Congo, NSCC. Les participants ont échangé sur la participation de la femme et de la jeune fille dans les processus électoraux. Cet atelier a eu lieu à Bukavu, ce 31/04/2023 en Province du Sud Kivu, dans la République Démocratique du Congo.   

Pour Mireille TASI, présidente de la nouvelle société Civile, cet atelier est préparatoire du forum qui va unir les femmes de l’Afrique dans un cadre d’échange. C’est aussi dans le cadre de la clôture du mois de droit des femmes qui est célébrer le 8mars de chaque année.

« Cet atelier est organisé par la dynamique des femmes de la société civile au travers ma personne en partenariat avec la nouvelle société civile congolaise (NSCC). Nous attendons organiser un forum d’orientation de leadership des femmes africaines (FOLFA) par la société civile congolaise. Â», Explique-t-elle.   

Elle ajoute : « Nous voudrions, dans les jours à venir, aborder de façon plutôt pratique la question émanant de la sécurité, la paix, la protection de l’environnement et le développement durable comme un stade auquel le sud Kivu doit nécessairement parvenir… Â»

A en croire notre source, cet atelier permet de mettre un rapport entre les réalités et les souhaits du peuples Congolais avec un accent sur la femme et la jeune fille en fin d’avoir un aperçu plus ou moins globalisant dans un contexte de la République Démocratique du Congo, plus précisément la province du Sud Kivu.

« Ici, la question de fond est de voir comment les femmes et jeunes filles peuvent contribuer à la restauration de la sécurité, de la paix et de l’écosystème, dans une approche globalisant sans mettre à côté la femme vulnérable (femme autochtone BATWA, femme vivant avec handicap …). Â», renchérit Mireille Tasi.  

Pour elle, l’égalité des sexes est un droit. La réalisation de ce droit est le meilleur moyen de surmonter certains des défis les plus urgents de notre époque, depuis les crises économiques, politique, sécuritaire et l’insuffisance des soins de santé jusqu’aux effets du changement climatique, la violence à l’égard des femmes et l’intensification des conflits.

Cet atelier a regroupé des femmes des ministères des divisions et des cabinets, des entreprises publiques et privées, des leaders politiques et religieuses, Femmes entrepreneuses et commerçantes, enseignantes, professeures, femmes vivants avec handicapes, Femmes autochtones (les Batwa et autres).

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.