Sud kivu/ Nyabibwe : AFEM forme des pairs éducateurs et leaders sur l’éducation sexuelle complète
La bonne information sur les questions de la santé sexuelle et reproductive reste un problème pour beaucoup de jeunes. Face à ce danger l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de former vingt pairs éducateurs parmi eux des jeunes adolescentes et adolescents, personnel soignants et leaders communautaire sur l’éducation sexuelle complète dans l’aire de santé de Nyabibwe. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à des informations de qualité sur la santé sexuelle mise en œuvre par AFEM appuyé par Norvegian Church Aid, NCA.
Cette formation a été organisée par l’association des femmes des médias AFEM, en vu de les pousser à donner des bonnes informations aux adolescents sur la santé sexuelle et reproductive dans leur communauté respective.
Ils ont acquis des nouvelles connaissances sur les notions de base en matière de santé sexuelle des adolescents, afin de diminuer les risques et conséquences liés aux avortement et accouchements précoces.
Lle formateur et infirmier titulaire du centre de santé de Nyabibwe, Maneno Ngabo fait savoir que cette formation est très capitale, car son aire de santé enregistre au quotidien des cas de grossesses précoces et avortements chez les jeunes filles avec plusieurs conséquences sur le plan sanitairaire et social.
Il indique que ces pairs éducateurs ont un grand rôle à jouer pour mener la sensibilisation pour le changement de comportement des adolescents et les jeunes sur les questions de santé sexuelle et reproductive. Ceci car, les filles- mère sont victimes des violences basées sur le genre dans la communauté.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à des espaces sûrs et information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive mise en oeuvre par AFEM dans 6 aires de santé dont trois du territoire de Kalehe et 3 de Rutshuru au Nord kivu, avec l’appui de Norvegian church Aid NCA.
Engagements des participants
Les participants quand à eux, disent être prêts à sensibiliser les jeunes adolescentes et adolescents au sein de leurs associations, écoles et villages afin de les amener à adopter un comportement responsable sur la sexualité.
Après la formation, le groupe d’amis d’adolescents à été constituer en vu de faciliter la tenu des séances d’échanges être jeunes filles et garçons et parents sur des sujets de sexualité considérées, jadis comme tabou suite à la coutume.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!