Sud kivu/Nyabibwe : Les activistes communautaires SASA s’engagent à accompagner les victimes des violences sexuelles
Les activistes communautaires SASA de l’aire de santé de Nyabibwe s’engagent à accompagner et référer les survivantes dans les structures de prise en charge holistique. Ces acteurs viennent de prendre cet engagement après un atelier de formation sur les principes et paquet de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre, VSBG. Organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à l’information sur la santé sexuelle » appuyé par NCA.
Au cours de la formation, ces activistes se sont engagés dans la prévention et lutte contre les VSBG. Ils se sont rendu compte qu’après les rencontres de discussion, qu’ils organisent dans l’aire da santé avec différentes catégories des personnes, les survivantes restent sans assistance suite au manque d’information sur la procédure à suivre pour être accompagné.
Ces derniers rassurent que plusieurs personnes en majorité des femmes et filles sont plus concernées et ont besoin d’aide d’ou les activistes doivent les connaitre, les orienter et les référer à des structures de prise en charge. Par la suite, ils doivent faire le suivi pour se rassurer que les survivantes ont reçu les réponses à leurs différents problèmes.
Vingt activistes au total dont 10 femmes et 10 femmes disent être déterminés à poursuivre leurs actions de sensibilisation et plaidoyer afin d’atténuer les conséquences des VSBG dans leur aire de santé.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescents et adolescentes à des espaces sûrs et information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive, mis en œuvre par AFEM dans 6 aires de santé dont 3 du territoire de Kalehe et 3 de Rutshuru au Nord Kivu, avec l’appui de Norvegian Church Aid, NCA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!