Sud kivu/ Nyangezi : Une mère de quatre enfants accusée de sorcellerie tuée par des habitants
Une deuxième femme vient d’être tuée à Nyangezi dans le territoire de Walungu en ce mois de Janvier 2022. Nabintu Mw’a Lukangira, habitant du village de Lukonge à Walungu, lynchée et accusée d’avoir tué par sorcellerie un jeune garçon de 15 ans décédé dans le village. La société civile fustige la recrudescence des cas d’accusation de sorcellerie et justice populaire, où la femme reste la première victime.
Des cas de justice populaire et d’accusation de sorcellerie continuent à causer des morts dans différents coins de la province du Sud kivu. A Nyangezi, toujours dans le territoire de Walungu après la mort de Madame M’Hileri suite aux coups et blessures, c’est le tour de Nabintu Mw’a Lukangira qui vient d’être tuée par la population en colère.
La victime a été arrêtée et frappée par des habitants en colère qui l’accusait de sorcellerie. Ces derniers l’imputent la mort d’un garçon décédé à Irongo dans le territoire de Walungu.
Le matin du mercredi 19 Janvier 2022, Nabintu Mw’a Lukangira a été sérieusement battue par des habitants. Une situation déplorée par un acteur de la société civile du milieu, Kamile Haki.
« Nous fustigeons le comportement incivique de certains compatriotes qui violent les droits humains. La vie humaine reste sacrée. Des accusations de sorcellerie et la justice populaire ne font que briser la cohésion sociale » regrette Monsieur Kamile Haki
Des forces de l’ordre venus de Mugogo à Walungu ont arrêté deux personnes sur le champ pour de raison d’enquête en rapport avec le meurtre de Nabintu Mw’a Lukangira.
Le cadavre a été amené au domicile de la victime puis enterré après l’autorisation du procureur de la République.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!