Sud kivu : ONG IPOL Kabila et la Fondation Cokola K dotent le centre de santé de Cibanda d’une maternité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      3 années ago     629 Views     Laisser vos impressions  

Pour offrir de bons soins aux femmes enceintes et à celles, qui accouchent l’organisation non gouvernementale, ONG Initiatiative Plus Olive Lembe Kabila, ONG IPOLK et la fondation Cokola Kantintima viennent de doter le centre de santé de Cibanda d’une maternité aux standards modernes. Cette structure de santé est le fruit du projet initié par le notable Norbert Kantintima ; l’équipement de cette dernière est l’œuvre de cette organisation et fondation. Ces donateurs font savoir que cette structure permettra d’améliorer la vie des femmes et des enfants ; dans l’immédiat qu’à long terme réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.

Le centre de santé de Cibanda dans la zone de santé de Kaziba dispose désormais d’une maternité aux standards modernes, un outil nécessaire dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le territoire de Walungu.

Cette infrastructure a été inaugurée par le notable du Sud kivu Norbert Basengezi Katintima initiateur du projet, accompagné du ministre Provincial de la santé Cosmos Bishisha et sa majesté Dirk Majiri 4 chef de la chefferie de Kaziba. 

Les travaux de construction de la maternité de Cibanda ont été accompagnés par la Fondation Cokola Katintima en collaboration avec l’ONG Initiative Plus Olive Lembe Kabila.

Importance  et composition de la maternité

Cette maternité est un ouf de soulagement pour la population en particulier, les femmes du groupement de Cibanda.

Cet édifice est constitué d’une salle commune, d’échographie, d’une pharmacie, une salle de garde, celle de travail, d’accouchement, une salle d’attente. Il a aussi des bureaux et autres, cette maternité apporte son pesant d’or dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile grâce à la suivie permanente de la grossesse, la santé de la mère et de l’enfant à  travers la néonatalogie.

Lancé depuis novembre 2020 par Marie Olive Lembe Kabila, les travaux de construction ainsi que l’installation des équipements modernes ont été réalisés par l’ONG initiative plus et la fondation Cokola Katintima dans un projet initié par le fils du terroir Norbert  Basengezi.

Les premiers bénéficiaires de cette action, les femmes de Cibanda accueillent à bras ouverts cette maternité.

Le moment fort de la cérémonie aura été la coupure du ruban symbolique par le notable Norbert Basengezi Katintima accompagné par le ministre Provincial de la santé, le mwani Dirk Majiri 4  d’autres autorités et la population.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.