Sud-Kivu : Ouverture d’un atelier consultatif sur les violences basées sur le genre
Mener une analyse sur la problématique des violences sexuelles basées sur le genre au Sud-Kivu, échanger sur les besoins spécifiques et les pistes de solution appropriées pouvant permettre d’assurer la protection des victimes de ces violences. Voilà l’objectif d’un atelier consultatif de deux jours organisé par le programme des nations unies pour le développement, PNUD en collaboration avec l’observatoire de la parité et appuyé par le Canada.
Au cours de la première journée d’échange, Justine Namvura, conseillère au ministère de la santé, a présenté la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et le travail accompli par le gouvernement.
Pour sa part, Viviane Bukuba, consultante au sein du PNUD a présenté le programme Pamoja tupinge ubakaji et les résultats de ce programme qui a débuté en 2014 et qui se termine en 2018.
Cette activité s’inscrit dans une perspective qui vise à trouver des nouvelles voies, stratégies et pratiques pour une meilleure lutte et une meilleure harmonisation dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette première journée s’est clôturée par la création des groupes de travail entre différents participants qui vont échanger les expériences des programmes similaires tout en envisageant une possible synergie.
Cet atelier qui se tient à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda, regroupe 35 acteurs des différentes organisations locales œuvrant dans le domaine de lutte contre les violences sexuelles et se clôture ce mercredi 13 décembre 2017.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!