Sud-Kivu : Ouverture d’un colloque sur le rôle de la religion dans l’établissement de la paix
Inviter différentes structures œuvrant dans la société afin de réfléchir et formuler des réponses aux problèmes de la RDC, tel est l’objectif d’un colloque interreligieux sur le rôle de la religion dans l’établissement de la paix sociale et le développement qui s’est ouvert ce dimanche 12 novembre 2017 à Bukavu.
Organisé par la fédération pour la paix universelle, FUP, il a réuni plusieurs  responsables issus des communautés religieuses, des structures de santé, d’établissements d’enseignements et des médias.
Dans son mot de circonstance, le révérend Gilbert Boissa, orateur du jour et secrétaire général de la FPU, est revenu sur l’historique cette organisation  crée à New York aux états unis par le révérend Sun Myung Moon.
Pour lui, c’est un réseau international et interreligieux d’individus et d’organisations, comprenant des représentants de la religion, du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, dédié à la réalisation de la paix dans le monde.
Il  est égalment revenu sur le contexte actuel du pays qui selon lui n’aspire pas confiance et mérite d’être sauvée.
« Les uns parlent des élections, les autres de la démocratie et certains prédisent l’hécatombe le 31 décembre de cette année. Et nous en tant qu’église au milieu du village, nous voulons saisir la balle au bond afin de mettre tout le monde pour chercher des réponses afin que le pire n’arrive dans notre pays » explique Gilbert Boissa.
Les participants à ce colloque échangent sur des questions de divers domaines, parmi lesquels la justice, la religion, la sécurité, la politique et les droits humains.
Signalons que ces assises se poursuivent jusqu’au 15 novembre 2017 et se tiennent à l’hôtel Delicia en commune d’Ibanda.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!