Sud-Kivu : PAM communique sur ses opérations aux acteurs de la Société civile et journalistes
Malgré son *apport aux réponses humanitaires dans le monde en général, et en RDC en particulier, le travail de PAM reste moins connu voire ignoré par beaucoup de personnes. Pour communiquer sur ses opérations, le PAM via la collaboration du Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire, REJOSA et les organisations partenaires à ce réseau viennent de tenir une communication à l’intention des acteurs de la Société civile œuvrant dans la sécurité alimentaire.
Au cours de cette communication, organisée en deux temps, d’abord avec des journalistes puis avec des acteurs de la société civile et les leaders communautaires, PAM est revenu sur ses opérations, ses objectifs,…
Selon Claude KALINGA, l’un des chargés de communication en RDC, des objectifs de PAM sont : « d’utiliser l’aide alimentaire pour appuyer le développement économique et social, de répondre aux besoins alimentaires des réfugiés et des victimes d’autres situations d’urgence,… »
« Le PAM œuvre également pour améliorer la sécurité alimentaire à plus long terme. Pour ce faire, il met au point des programmes qui utilisent la *nourriture comme vecteur pour créer des biens productifs, transmettre des connaissances et redynamiser les marchés. » confie Claude KALINGA
Là où c’est possible, le PAM distribue du cash et des coupons alimentaires plutôt que des vivres. Cela soutient *l’économie locale et encourage le redressement économique après un conflit ainsi que la diversification alimentaire, ajoute Claude KALINGA
Par ailleurs, il fait savoir que PAM intervient aussi dans le *secteur de la santé par la distribution des intrants nutritionnels afin de prévenir la malnutrition, l’alimentation scolaire, appui des petits *producteurs agricoles notamment dans le stockage et la conservation e des produits agricoles,…
« PAM via le *projet de résilience, nous construisons des aires de séchages, la réhabilitation de certaines routes de desserte agricole, mais aussi la construction des entrepôts » mentionne Gali ELGAL membre de l’équipe de communication de PAM au Sud-Kivu
Il indique aussi que PAM organise *l’alphabétisation afin de promouvoir le rôle des *femmes dans les communautés, la construction des *infrastructures agricoles. Avec la réhabilitation des *routes de desserte agricole, il permet aussi aux agriculteurs de se connecter avec les marchés et les commerçants et de s’engager dans le groupage des marchandises et la commercialisation collective, indique-t-il
Un sentiment de satisfaction pour REJOSA et participants aux échanges
Au nom de REJOSA, Anne MUSHIGA, la fondatrice de ce réseau salue cette première expérience entre PAM, des professionnels des médias et acteurs de la société civile impliqués dans le secteur agricole.
« Nous avons un sentiment de satisfaction pour ces échanges, qui nous permettent de comprendre qu’au-delà de la distribution des vivres, PAM s’intéresse aussi aux projets de résilience ; le secteur de santé et d’autres questions de catastrophe » satisfaite Anne MUSHIGO
Présent à la rencontre, le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Darius KITOKA et membre de REJOSA, cette rencontre va permettre aux professionnels des médias de focaliser leur production sur des questions agricoles.
« Avec cet éclairage sur les opérations de PAM, désormais des journalistes vont bien éclairer l’opinion sur le bien-fondé des opérations de PAM, l’importance de leur appui à ces activités. Aussi, des sujets sur l’agriculture peuvent facilement être bien traités » confie Darius KITOKA
Et Natasha BALEGAMIRHE, Directrice de Jambo FM encourage PAM pour ce genre de communication, mais promet aussi de relayer le message de cette agence, qui interdit la vente de ses produits distribués aux bénéficiaires.
Pour sa part, Nene BINTOU, vice-présidente de la Société civile du Sud-Kivu recommande à PAM d’associer des acteurs des structures citoyennes dans le cadre de sensibilisation sur ses opérations, car plusieurs ignorent l’importance de ses activités.
Les participants à l’unanimité, recommandent à PAM l’organisation mensuelle ou alors trimestrielle de pareille rencontre , afin d’évaluer non seulement l’apport de PAM sur le développement socio-économique, sanitaire et agricole des Congolais, mais aussi leur accompagnement à ces actions humanitaires.
Signalons que PAM a été institué en 1961 ; le Programme alimentaire mondial (PAM) est un programme subsidiaire commun de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (OAA / FAO).
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!