Sud Kivu : Persistance des conflits coutumiers dans certaines chefferies
De plus en plus les conflits coutumiers sont signalés dans certaines chefferies dans la province. Les chefs coutumiers dans certaines chefferies se disputent le trône.
C’est le cas par exemple de la chefferie de Nindja en territoire de Kabare, où s’observe un conflit  depuis la mort du mwami Maheshe Alexandre, chef de la chefferie de Nindja, décédé le 03 Août 2018.
Certaines sources pensent que le testament du feu Mwami Maheshe Nanindja reconnaît depuis le 20 Janvier 2007, Marcel Cihugo Munganga comme successeur du Mwami et devrait être respectée par l’intermédiaire du ministre provincial de l’intérieur afin de remettre la paix et la cohabitation pacifique dans cette partie du territoire de Kabare.
La même situation se vit dans le groupement de Bijombo en territoire de Fizi où deux chefs de groupement se disputent depuis plusieurs mois le pouvoir. Un conflit à la base de plusieurs milliers de personnes déplacées avec des pertes en vies humaines et des maisons incendiées.
Le territoire d’Uvira n’est pas épargné par cette question où le mwami Ndabayoge est toujours en exil par fuite d’un conflit coutumier. Des sources locales renseignent que ce dernier à sauver sa peau, pourchassé par les adversaires de son pouvoir. Les analystes se demandent pourquoi cette question des conflits persiste au vu des autorités qui ont le devoir d’établir l’ordre et la paix sur toute l’étendue de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!