Sud kivu : Phénomène enfants dits de la rue, toujours d’actualité dans la ville de Bukavu

Pendant que l’humanité célèbre la journée des enfants des rues, ces derniers restent visibles dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, et parfois source d’insécurité font savoir certaines personnes. Des organisations de défense des droits des enfants invitent l’Etat congolais à trouver une solution à ce problème, car leur place est à l’école et en famille.
L’humanité célèbre chaque le 26 Novembre, la journée des enfants des rues. Une journée définie par l’UNESCO pour célébrer le 20ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.
Pendant que l’humanité commémore cette journée, le phénomène des enfants de la rue prend de plus en plus de l’ampleur en République démocratique du Congo, et dans la ville de Bukavu en particulier.
Ces enfants sont visibles dans plusieurs coins de la ville, notamment au niveau du terrain de l’ISP, aux différents marchés et salles de fête ; où ils fument du chanvre et d’autres se livrent à la prostitution et au vol.
La présidente du Parlement d’enfants en province Cosna Muhigwa , regrette cette situation et invite le gouvernement à encadrer ces enfants dans différents métiers , car ces derniers ne sont pas nés dans la rue.
« Nous invitons notre gouvernement à encadrer ces enfants. Beaucoup d’eux doivent rentrer à l’école. Notre pays a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, qui demande aux pays signataires de protéger l’enfant, de veiller à son éducation et alimentation » confie Cosna Muhigwa
En réaction à cette situation, le directeur de cabinet au ministère du genre, Célestin Bamwisho dit être au courant de cette situation et indique que leur service est à pieds d’œuvre pour récupérer ces enfants.
Il invite les parents à prendre leurs responsabilités pour combattre les cas de vagabondage des mineurs pour réduire ce phénomène enfants des rues.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!