Sud-Kivu : Place à la mobilisation des partenaires pour la gestion durable du PNKB
Les partenaires étatiques et non étatiques du Parc National de Kahuzi Biega sont réunis pendant trois jours pour échanger autour d’une meilleure gestion voir une gestion durable de ce patrimoine mondiale.
Il s’agit d’un exercice de redevabilité autour du nouveau mode de gouvernance initié par le comité de coordination du site PNKB qui permet aux gestionnaires de ce patrimoine de rendre compte sur les réalisations, les difficultés et les nouvelles orientations.
C’est aussi une occasion pour recueillir auprès des partenaires et des parties prenantes des nouvelles stratégies pour mieux gérer de manière durable le PNKB.
Cette précision est du directeur chef de site du Parc National de Kahuzi Biega Arthur Kalonji dans son mot de bienvenue au cours de ces assises mercredi 25 septembre 2024 à la salle Bodega en commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans sa présentation Arthur Kalonji a fait savoir que cette institution connait assez des problèmes qui ne facilitent pas sa bonne gestion. Il cite par exemple l’insuffisance du budget du gouvernement alloué au PNKB et qui est évalué à 1% de ses dépenses et qui n’arrive pas à couvrir les besoins financiers de ce patrimoine mondial.
D’où la signature d’un contrat de gestion de partenariat public privé avec certaines organisations qui viennent en appui au PNKB pour une gestion durable des aires protégés. Ces organisations réunies autour de l’organisation WCS (wildlife conservation society) qui assume le lead facilite à la mobilisation des fonds renchérit le directeur chef de site PNKB.
« …nous allons veiller à ce que cette activité soit régulière parce que c’est le seul cadre qui permet à ce que la gestion du site puisse être en contact avec toutes les parties prenantes dans le cadre de gestion concertée d’une aire protégée, En plus nous espérons l’adhésion dans le nouveau mode de gestion parce qu’il n’a jamais été expliqué avant et levé les équivoques quant à certains doutes qui se sont installés, mieux nous faire comprendre pour beaucoup plus d’adhésion pour un meilleur avenir… ». A martelé Arthur Kalonji.
Représentant le gouverneur de province du Sud-Kivu à cette activité, le ministre provincial en charge de l’environnement Didier Kabi Bashizi a tenu à préciser que le gouvernement s’engage à apporter un soutien indéfectible à la protection du Parc National de Kahuzi Biega et promouvoir les politiques de gestion durable des ressources naturelles. Il promet de renforcer les mesures contre l’exploitation illégale et à soutenir les initiatives de développement locales respectueuses de l’environnement.
Didier Kabi Bashizi insiste sur l’implication systématique des populations locales dans les décisions concernant la conservation car leur participation est la clé du succès de ces initiatives.
En pleine séance, il a été reconnue la présence de quelques groupes installés à l’intérieur du parc pour des besoins de survie et d’autres pour l’exploitation minière et d’autres qui s’illustrent par la déforestation avec un grand impact sur la conservation et la protection des aires protégés.
Le PNKB en profite pour lancer un appel aux services de sécurités afin d’assumer ses responsabilités en termes de réponse immédiate pour neutraliser les groupes armés qui opèrent au sein du PNKB.
Notons que cet atelier des trois jours se clôture vendredi 27 Septembre 2024 et débouchera par un communique final qui sera rendu public.
Pour votre gouverne le PNKB a une superficie de 6.000 km2, situé à l’Est de la RDC, il a été créé en 1970 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), il est dominé par deux volcans éteint, Le Kahuzi et le Biega qui culminent entre 2.100 et 2.400 mètres d’altitude. C’est un site où vit l’une des dernières populations de gorilles de montagne.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!