Sud-Kivu : Plus de 11 000 cas de diabète enregistrés entre janvier et octobre 2022

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     197 Views     Laisser vos impressions  

Plus  de onze mille cas de diabète ont été enregistrés dans les structures impliquées dans la lutte au Sud-Kivu, entre janvier et octobre 2022. Des statistiques présentées par le ministre  provincial de la santé Norbert MASINE KINENWA à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.   Au sud Kivu, il existe un service de prise en charge des maladies non transmissibles dont le diabète.

L’Organisation Mondiale de la Santé OMS renseigne qu’il existe le diabète du type 1 caractérisé par  une production insuffisante d’insuline, il existe aussi toujours selon l’OMS, le diabète du type 2 qui résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et présente la majorité des diabètes signalés dans le monde.

Cette maladie est favorisée par une prédisposition, le diabète du type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire, pendant que le diabète du type 2 est essentiellement  lié au monde de vie, le surpoids, la sédentarité et l’hypertension artérielle.

Pendant l’ancien temps, le diabète était considéré comme une maladie de riche et  des personnes nanties alors que comme toute maladie, elle touche et affecte tout le monde.

Cette agence des Nations Unies fait savoir que le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

Elle recommande aux malades du diabète une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation  du tabac.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.