Sud-Kivu : Plus de 11 000 déplacés et vulnérables familles d’accueil ont reçu de l’aide alimentaire du PAM à Kalehe

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     658 Views     Laisser vos impressions  

Plus de onze mille déplacés internes et les vulnérables familles d’accueil, dont  les femmes en majorité, reçoivent l’aide alimentaire du Wold Food Programme ou le programme alimentaire mondial PAM en territoire de Kalehe au Sud-Kivu en République démocratique du Congo.    

Il s’agit du troisième cycle de cette intervention qui consiste à apporter une assistance en vivres en nature, aux personnes qui ont été affectées par les conflits provoqués par le M 23 au Nord-Kivu et d’autres conflits armés dans les hauts plateaux.

Cette précision est de Claude Kalinga en charge de la communication du Programme Alimentaire Mondial PAM en RDC, lors d’une descente sur le site de distribution de Rambira à Kalehe.

Ils reçoivent les céréales, les légumineuses, l’huile et le sel. Chaque ménage reçoit selon sa taille. A un ménage d’une personne on donne 12 Kg de céréale, 3,6 légumineuses, 0,9 litre d’huile et 0,15 Kg du sel ; ce qui fait un total de 120Kg, 36 Kg de haricot, 9 litres d’huile et 1,5 Kg de sel pour un ménage de 10 personnes, qui est d’ailleurs le seuil, ce qui signifie qu’au-delà de 10 personnes, le ménage reçoit la même quantité.

A lui d’ajouter ;  » Ici le PAM et son partenaires World Vision font la distribution des vivres en nature aux personnes déplacées et aux personnes vulnérables des familles d’accueil. Nos bénéficiaires sont principalement les personnes qui ont fui les conflits dans les hauts plateaux et le Nord-Kivu et sont venues se réfugier ici. On a mené des enquêtes, on fait des évaluations, le ciblage et finalement nous avons pu déterminer un certain nombre des bénéficiaires et les voici.  Aujourd’hui c’est pour le compte du troisième cycle, il reste un cycle »  souligne Claude KALINGA.

Certains bénéficiaires interrogés, en majorité les femmes, se disent satisfaites de l’aide, car elle vient aussi selon elles répondre au besoin alimentaire accru depuis la catastrophe survenue dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

C’est le cas de Léontine CIBALONZA, toute joyeuse qui avoue que depuis le premier cycle de cette intervention, ses enfants prennent du poids, car ils mangent bien.

« Lorsque les agents de PAM passaient pour nous enregistrer, j’ai été aussi inscrite. C’est la troisième fois que je reçois l’aide de PAM. J’ai huit enfants, lorsque je leur dis que je viens ici, ils sont vraiment contents. Je reçois 3 sacs du riz, un sceau de haricots, deux boite du l’huile et une boite de sel. Que Dieu vous bénisse, car sans cette assistance, nous aurions déjà des enfants décédés à cause de la faim. Mes enfants prennent du poids ; ils mangent bien désormais, n’arrêtez pas cette aide s’il vous plait « .

Signalons que la distribution se fait par PAM en partenariat avec World Vision, le vendredi 21 Juillet 2023. Le quatrième cycle de distribution, qui est le dernier, intervient dans le  mois d’Août prochain et consiste à distribuer la même ration alimentaire aux mêmes bénéficiaires. Alice W

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.