Sud-Kivu : Plus de 11 mille cas de tuberculose enregistrés en 2023, la population appelée à mettre fin à ce fléau
Au moins 15 journalistes de différents médias de la ville de Bukavu et d’autres acteurs des organisations œuvrant dans le secteur de la santé au Sud Kivu s’engagent à mettre fin à la propagation de la tuberculose à travers plusieurs stratégies de sensibilisation.
L’engagement pris lors de la conférence de presseorganisée par la Division Provinciale de la Santé DPS avec l’appui de Breakthrough action BA en sigle.
Prenant la parole, Ombeni Nakabinda, directeur de cabinet du ministre provincial de la santé renseigne que toutes les parties prenantes réunies dans ces assises doivent s’impliquer pour inverser la tendance de l’avancée de la tuberculose.
Il a rappelé que toute personne qui manifeste des signes de cette grave maladie doit se faire dépister car la prise en charge est gratuite.
De son côté, le docteur le Aimé Asengo, chef de division de la santé en province, rappelle que la tuberculose est une maladie dangereuse mais qui ne résiste pas au traitement.
C’est pourquoi, la Division Provinciale de la Santé DPS à travers son programme provincial de lutte contre la tuberculose a invité les journalistes à renforcer les sensibilisations de masse afin de lutter contre la tuberculose à Bukavu en particulier et au Sud Kivu en général.
« …chers journalistes, à travers votre micro et plume vous pouvez orienter ces gens qui croient que la tuberculose c’est une malédiction ou un mauvais sort auprès pour avoir des bonnes informations car cette maladie est guérissable… » Renseigne docteur Aimé Asengo le CD de la DPS
Le docteur Freddy Birembano, coordonnateur du programme provincial de lutte contre la tuberculose à la DPS Sud- Kivu, précise que pour l’année 2023, ce bureau technique du gouvernement a enregistré 11.404 cas de tuberculose, ici, 1.600 enfants de moins de 5 ans.
Parmi ces cas figurent 600 cas co-infectés de VIH/TB et 40 cas de tuberculose pharmaco – résistant.
« … Nous sommes heureux car la collaboration entre le programme de VIH et la Tuberculose a fait que nous puissions réduire la mortalité due aux deux maladies, nous sommes actuellement à 6 cas de décès et pour ce qui est de la tuberculose sensible on est à 150 cas de décès et cela grâce à l’investissement du gouvernement central, pour ça, nous pouvons nous frotter les mains… » Martèle le docteur Freddy Birembano de la DPS
Notre source souligne que les zones de santé les plus touchées sont celles de Fizi, Mwenga et Katana dans le territoire de Kabare où il s’observe une forte concentration des personnes tels que les prisons et les sites miniers.
Signalons que la journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars chaque année, et pour cette année le thème national est « Oui ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose »
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!