Sud – Kivu : Plus de 2 millions d’enfants de 0 à 5 ans  seront vaccinés contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé de la province
Le ministère de la santé et ses différents partenaires dans le secteur de la santé s’engagent à accompagner la campagne de vaccination contre la polio en RDC en général et au sud Kivu en particulier.
Plus de 2 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour la deuxième phase de la vaccination contre la poliomyélite avec une supplémentation de la vitamine A en faveur des enfants âgés de 6 à 59 mois et au déparasitage à albendazole en faveur de enfants âgés de 12 à 59 mois dès jeudi 13 jusqu’au samedi 15 juin, dans les 34 zones de santé de la province du Sud Kivu.
C’est pourquoi, les parents sont appelés à préparer les enfants concernés à recevoir ce vaccin dans l’objectif de renforcer leurs immunités contre cette maladie dangereuse.
Message de Byabagabo Nkubana Wagahuma, ministre provincial intérimaire de la santé lors du lancement officiel de cette campagne pour la deuxième phase de la vaccination contre la polio.
Celui-ci explique que cette campagne s’inscrit dans la vision du président de la république Félix Tshisekedi qui a fait de la promotion de la santé et du bien-être de tout le monde son cheval de batail afin de garantir un développement durable au pays.
Il ajoute que les catégories d’enfants concernés sont de 0 à 5 ans contre la poliomyélite, la supplémentation en vitamine A pour des enfants de 6 mois à 5 ans et le déparasitage à albendazole sera administré aux enfants âgés de 1 à 5 ans, enfin interviendra le rattrapage avec la vaccination de routine des enfants de 0 à 15 mois.
Pour ce faire, la stratégie adoptée pour cette campagne est de porte à porte et à tout contact notamment les marchés, les églises, les mosquées et les écoles ainsi que d’autres places publiques.
« …Ces campagnes sont justifiées par la circulation du poliovirus variant enregistrée dans 17 provinces du pays, il est important d’en tenir compte … » martèle le ministre provincial Byabagabo Nkubana
Tout en félicitant les partenaires de la santé en province pour la réussite de la première phase de la campagne anti polio intervenue au mois de mars dernier 2024, le ministre intérimaire de la santé les appelle encore à mettre le cœur à l’ouvrage pour cette deuxième phase.
L’activité du lancement officiel de la campagne s’est tenue dans la zone de santé d’Ibanda a connu la participation des différents partenaires notamment UNICEF, Breakthrough action BA et le Réseau des Médias pour le Développement REMED.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!