Sud-Kivu : Plus de 200 000 doublons bientôt privés du droit de vote pendant 6 ans en RDC

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     697 Views     Laisser vos impressions  

Expliquer à la population du Sud-Kivu l’évolution du processus électoral en RDC après la publication des listes issues du nettoyage du fichier  électoral; c’est l’objectif de l’arrivée à Bukavu ce mardi 17 avril du vice-président de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Dans son message, Norbert Basengezi Kantintima a indiqué qu’une formation sera organisée à l’intention des utilisateurs des machines à voter qui seront dispatchés dans les neuf antennes de la CENI au Sud-Kivu y compris la ville de Bukavu.

« Huit antennes de la CENI sont en formation ici à Bukavu et ces antennes vont rentrer dans leur coins avec les machines à voter pour des sensibilisations dans les territoires de la province du Sud-Kivu. Il faut que tout le monde touche et sache utiliser la machine à voter avant décembre, mois dans lequel il y aura la tenue des échéances électorales » affirme-t-il.

A son arrivée, Kantitima et sa suite se sont dirigés au palais de justice en commune d’Ibanda où une liste de plus de 200 000 milles doublons en violation avec la loi électorale, a été présentée au procureur général pour des poursuites judiciaires. Ces personnes qui se sont faits enrôlées plus d’une fois seront déchues de leur droit d’éligibilité au vote en RDC durant six ans, à en croire Bangala Likoko qui a réceptionné cette plainte.

Norbert Kantintima a ensuite tenu une conférence de presse dans la salle Concordia où elle a parlé de la répartition des sièges dans les circonscriptions électorales du Sud-Kivu. Signalons que le vice-président de la CENI a également distribué les machines à voter aux antennes de la CENI Sud-Kivu après avoir organisé dans la même salle une séance de vote d’une façon illustrative pour expliquer aux participants l’utilisation de la machine à voter.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.