Sud –Kivu : Plus de 2millions d’enfants de 0 à 5 ans  seront vaccinés contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé de la province

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      3 mois ago     392 Views     Laisser vos impressions  

Au total 20 journalistes de différents  médias de la province du Sud- Kivu  s’engagent à sensibiliser les membres de la communauté en général et en particulier les parents sur l’importance  de la vaccination contre la poliomyélite à travers leurs programmes radiophoniques et  sur d’autres plateformes qu’ils détiennent.

Depuis 2017 jusqu’en 2024 la RDC a déjà enregistré au moins  814 cas de poliovirus  dont 752 issus de la paralysie flasque aigue FPA et 62 cas des échantillons environnementaux, à cela s’ajoute plus  de 9 millions  d’enfants souffrant de la malnutrition  et présentant  une carence en vitamine A.

C’était lors d’une séance de briefing organisée par la Division Provinciale de la Santé DPS sud Kivu  à l’intention des journalistes qui sont appelés.

Docteur Nicole Mbayo, agent à la Division Provinciale de la Santé DPS renseigne que du 13 au 15 juin les enfants de  0 à 5ans recevront le vaccin qui aura une  particularité pour renforcer leurs immunités, car il sera constitué des deux, dont le déparasitage en albendazole et la supplémentation en vitamine A.

Elle indique que les enfants de 0 à 5 ans sont concernés par la vaccination contre la poliomyélite, la supplémentation en vitamine A et pour les enfants de 6 mois à 5 ans, c’est le déparasitage à albendazole et qui sera administré aussi aux enfants âgés de 1 à 5 ans, enfin interviendra le rattrapage avec la vaccination de routine  des enfants de 0 à 15 mois.

Docteur Nicole Mbayo renseigne que la stratégie adoptée pour cette campagne est de porte à porte et à tout contact notamment  le marché, l’église, mosquées les écoles et autres.

« â€¦ nous appelons les parents à préparer  les enfants qui sont concernés par cette vaccination pour le protéger contre cette maladie grave  et contagieuse  qui rend infirme toute la vie et qui tue… Â» Ajoute docteur Nicole Mbayo

Pour celle-ci, comme le vaccin reste le seul moyen de prévention contre la polio, tout enfant recevra deux gouttes de vaccin anti polio, à orale, vitamine A orale et albendazole à croquer. Alors, les parents sont appelés à témoigner de l’amour envers leurs enfants car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.