Sud Kivu : Plus de 30 % de filles de moins de 18 ans en milieux ruraux sont mariées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1675 Views     Laisser vos impressions  

Environ 35 et 43% des filles en milieux ruraux sont mariées avant l’âge de 18 ans, tel est le résultat d’une enquête sur le mariage précoce en province du Sud-Kivu, menée par l’association Women for equal Chances-Congo, WEC Congo.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, du 11 juin, la présidente du conseil d’administration du WEC Congo,  Brigitte Mapenzi demande l’implication de l’exécutif pour mettre fin à cette pratique, qui bloque l’épanouissement de la fille.

Brigitte Mapenzi source fait savoir que le mariage précoce constitue une violation grave des droits de l’enfant et entrave dangereusement la participation des filles victimes du mariage d’enfants au développement de la province.

Elle ajoute par ailleurs que ce phénomène des mariages précoces a un impact négatif non seulement sur la santé, mais également la considération socio-économique des jeunes filles ; une situation qui ne leur permet pas de se développer.

L’association Women for equal Chances-Congo en appelle au gouvernement provincial par le truchement de l’Assemblée provinciale d’inclure dans le budget 2019-2020 des fonds pour mettre fin au mariage des enfants en province du Sud-Kivu.

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.