Sud Kivu : Plus de 62.000 finalistes dont 27.701 filles participent à la grande session de l’examen d’état

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      5 mois ago     223 Views     Laisser vos impressions  

La grande session de l’examen d’état a débuté sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo lundi 24 jusqu’au jeudi 27 juin, soit 4 jours de passation de l’examen.

Au sud Kivu, 62.024 candidats dont 27.701 filles participent à ces épreuves, les candidats sont répartis dans 197 centres et proviennent de 37 pools du secondaire.

Le ministre provincial de l’EPST David Mubalama renseigne que pour la province Educationnelle du sud Kivu I, 35.752 élèves dont 17.879 filles participent à cette grande session.

Pour la province éducationnelle Sud Kivu I, les candidats sont répartis dans 108 centres et proviennent de 16 pools du secondaire, la province éducationnelle Sud Kivu I est composée de la ville de Bukavu, du territoire de Kabare, Walungu, Kalehe et le territoire d’Idjwi.

Le ministre provincial de l’éducation constate avec regret la baisse du nombre des candidats contrairement à l’année dernière, même si on note une augmentation du taux de participation des filles.

Certains élèves de la 4ème année, qui est la 6ème année dans l’ancien système qui ont été rencontrés par Mama Radio sont satisfait de la première journée consacrée à la culture générale.

Le lancement officiel de ces épreuves a eu lieu à Lestonnac dans la ville de Bukavu.

La deuxième journée est consacrée aux mathématiques, la 3ème journée les langues et à la fin, les finalistes clôturent par les cours d’option.

Eliane NAMEGABE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.