Sud kivu : Plus de cent cas de choléra signalés dans sept zones de santé

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      4 années ago     558 Views     Laisser vos impressions  

Alors que  l’attention de la majorité de la population est tournée vers la problématique de coronavirus, la province du Sud-Kivu est de nouveau frappée par l’épidémie de choléra.  Plus de 103 cas parmi les quels  trois décès sont déjà enregistrés dans sept zones de santé depuis le samedi 02 Mai 2020. Certains professionnels de santé croient savoir que les règles d’hygiène sont visiblement loin d’être respectées dans les villes et territoires. Les structures de santé rapportent que les femmes et les enfants en sont les premières victimes.

Les zones de santé les plus touchées en province sont notamment KATANA, FIZI, NUNDU, NYANGEZI, IDJWI, MINOVA et  KALEHE où la population connait les sérieux problèmes de ravitaillement en eau potable, une situation qui semble être à la base de cette résurgence des cas de cholera dans la province du Sud-Kivu. Comme le fait savoir les sources proches de la division provinciale de la santé.

C’est le cas de la zone de santé de KATANA plus précisément dans le groupement de LUGENDO et ISHUNGU où cela fait plus d’une dizaine d’année que la population de cette partie vit sans eau potable et se contente des eaux de puits et du lac Kivu pourtant impropre à la consommation. Une situation presque semblable dans le territoire d’IDJWI, KALEHE, FIZI et UVIRA récemment frappé par les dégâts de pluies.  Le chargé de communication à la division provinciale de la santé.

Le chargé de communication à la division provinciale de la santé, le docteur Claude BAHIZIRE déplore cette situation et  pense que cela présente d’énormes danger au vu du nombre des dégâts enregistrés les dernières semaines.

« La population est appelée au respect des règles d’hygiènes  notamment le lavage des mains au savon et la consommation d’eau potable afin de se prévenir contre maladie Â» conseille Claude Bahizire

De son côté, l’infirmier titulaire au centre de santé d’ISHUNGU dans la zone de santé de KATANA en territoire de KABARE, Gloire Batumike indique que la consommation de l’eau souillée, la négligence du lavage des mains avec de l’eau propres et le savon et  l’utilisation des toilettes non hygiéniques.

Celui-ci appelle le gouvernement et d’autres acteurs de venir en aide aux aires de santé frappée par cette épidémie, en le dotant des kits et médicaments appropriés pour une bonne  prise en charge des malades afin de réduire sur le taux de mortalité.

Implication du gouvernement

Le ministre provincial de la santé, Cosmos KUSIMWA fait savoir que le gouvernement provincial à travers le ministère de la santé a déployé une équipe des experts  dans les zones touchées par l’épidémie de cholera afin de mettre en place un plan de ripostes et  barrer la route à cette épidémie dans la province du Sud-Kivu.

Il appelle  les relais communautaire à la responsabilité afin de sensibiliser la population au respect  des mesures  d’hygiène car « vaut mieux prévenir que guérir Â» dit-on. 

Cosmos KUSIMWA rappel que le gouvernement provincial est engagé à offrir  à la toute la population du Sud-Kivu des soins de santé de qualité et cela à travers la fourniture permanente en intrants médicaux à toutes les structures de santé.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.