Sud Kivu : Plus de cent mille plantules seront mises en terre en province

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     356 Views     Laisser vos impressions  

Le déboisement continue d’être signalé dans plusieurs parties de la province du Sud Kivu. Face à cette situation, des structures citoyennes et étatiques se mobilisent pour reboiser la province. C’est dans cette optique, en marge de la journée provinciale de l’arbre célébrée le 08 Octobre, le ministère de l’environnement et l’organisation  visions Salisa Congo VISACO vient de faire la mise en terre des plantules dans certaines parties de la ville de Bukavu.

Plus de cent mille plantules seront mises en terre au Sud-Kivu afin de contribuer au reboisement sur certains sites de la ville de Bukavu et des territoires de la province.

C’est qui a été dit lors du lancement de la campagne de reboisement par le ministre provincial de l’environnement Venant BURUME à l’occasion de la journée provinciale de l’arbre célébrée le 08 Octobre de chaque année.

A cette occasion, plusieurs plantules d’arbre ont été mises en terre sur la route principale patrice Emery Lumumba pour redorer l’image de la ville de Bukavu.

Une activité qui sera également élargie à  plusieurs territoires afin de restaurer la couverture végétale et lutter contre les éboulements devenus fréquents dans la province du Sud-Kivu.

Jean-Pierre  Watekaye coordonateur provincial de l’organisation visions Salisa Congo VISACO qui accompagne cette initiative, appelle les ménages à se l’approprier pour protéger notre environnement.

« Nous avons constaté que la ville est en danger suite aux érosions et éboulement de terre. C’est ainsi que, nous avons estimé qu’il est important de reboiser encore la ville. Nous avons déjà identifié les sites de Kabwa Kasiri, Hongo, Istm. Nous allons faire la mise en place des pépinières en province, il y a déjà une au niveau du Camp SNEL Â» confie Jean-Pierre  Watekaye

De son côté le ministre provincial de l’environnement, Venant BURUME, promet des sanctions sévère à tous ceux qui seront attrapés dans l’abattage désordonnés des arbres en provinces.

« Nous avons la coordination de l’environnement qui s’attaque au problème de déboisement et la destruction de l’environnement en général. Nous souhaitons que chaque famille plante un arbre ; aussi nous invitons toute la communauté à protéger ces plantules mises en terre aujourd’hui Â» confie Venant Burume

Cette activité a été organisée par la coordination provinciale de l’environnement, en collaboration avec plusieurs autres organisations qui interviennent dans ce secteur au Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.