Sud kivu : Plus de cinquante chèvres périssent suite au conflit communautaire à Kamanyola
80 chèvres ont péries dans les champs des cultivateurs depuis le début de ce mois d’aout 2019 dans le groupement de Kamanyola en territoire de Walungu.
Cela suite à un conflit qui opposerait les cultivateurs et  les éleveurs dans cette partie de la province. Selon nos sources, les cultivateurs soucieux de protéger leurs cultures contre les animaux dans les champs auraient mis des produits nuisibles aux chèvres sur les plantes.
Nos sources ajoutent que parmi les 80 chèvres qui ont périe dans les champs, 20 ont été retrouvées pourries.
Les habitants qui sont beaucoup plus affectés par ce conflit sont ceux de la localité Kashenyi en majorité des femmes qui ont eu ces chèvres dans des organisations de micro crédits pour leur autonomisation.
Cette situation crée un climat de psychose au sein des éleveurs du milieu qui selon certaines sources envisagent aller se rendre justice en brulant les champs des cultivateurs.
Contacté à ce sujet le chef de groupement de Kamanyola, François Migabo dit ne pas être au courant de cette situation et promet de s’investir pour trouver  une solution à  ce conflit qui semble dégénérer dans cette partie du territoire de Walungu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!