Sud-Kivu : Plus de deux cents personnes sensibilisées par KJN sur la résolution 1325 à Nyamukubi

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     897 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 200 personnes constituées des femmes et des hommes de Nyamukubi en territoire de Kalehe sont déterminées à hisser les femmes aux postes décisionnels, ils ont pris cet engagement à l’issue d’une séance de sensibilisation sur la résolution 1325 des nations unies organisé par Karibu jeunesse nouvelle, KJN, dans cette partie de la province le mercredi 25 juillet 2018.

Selon Muhindo Cikwanine dit Chez Dady, facilitateur du jour, le pilier participation de cette résolution demande à différentes parties prenantes d’associer la femme dans tout processus de prise de décision. Il demande aux hommes et aux femmes de développer des stratagèmes pour faire élire plus des femmes lors des prochaines des élections.

« Nous savons que la femme, la jeune fille et les enfants sont les premières victimes des altercations de guerre et ‘innombrables violations des droits humains. Ces femmes sensibilisées savent aujourd’hui qu’elles doivent participer non seulement dans la sécurisation de la contrée y compris elle-même, mais aussi à la protection de la communauté. Elles sont aussi appelées à prendre de décision là où on le prend » précise-t-il.

Pour leur part, les participants à ces échanges remercient KJN pour cette belle initiative et promettent de tout mettre en œuvre pour partager les acquis de cette résolution avec d’autres personnes de cette entité en vue de bafouer toute forme de stéréotype à l’égard de la femme.

La présidente de KJN, Jolly Kamuntu a au passage remis un ordinateur, un groupe électrogène, deux ballons de football et d’autres outils pour le fonctionnement de l’Espace des dialogues interactifs des jeunes, EDIJ, installé par son organisation dans cette contrée afin de contribuer à l’autonomisation des habitants de Nyamukubi.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.