Sud kivu/ Plus de deux personnes tuées: la société civile et Réveil des indignés déplorent l’insécurité
Le bureau de coordination de la société civile et le Mouvement Réveil des indignés dénoncent l’insécurité grandissante, qui prend de l’ampleur et qui cible particulièrement les négociants des minerais dans la province du Sud Kivu. Ces structures signalent le dernier cas en date, de Samuel Nkubonage, attaquait par balle par des bandits, le 15 Décembre 2020.
Le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi signale le cas le plus récent est celui d’un homme du quartier Muhungu, négociant d’or de son état qui a été attaqué par des bandits munis d’armes à feu et qui l’on dévalisé.
D’autres cas similaires ont été enregistrés sur l’ensemble de la province du Sud Kivu et plusieurs se sont soldés à des tueries, vol des biens des paisibles citoyens.
Celui-ci demande l’autorité de mettre en œuvre des mécanismes pour démanteler et anéantir ce réseau criminel qui insécurise les habitants sur l’ensemble de la province.
Cette insécurité qui a également été dénoncée par le mouvement citoyen ’’Réveil des indignés’’ et fustigée par plusieurs organisations des droits humains.
Un militant au sein de ce mouvement citoyen, Samy Mulindangabo indique qu’il ne se passe plus d’une seule semaine sans que l’on n’enregistre des cas d’insécurité dans la ville de Bukavu. 0000
Le Réveil des indignés interpelle les autorités en charge de sécuriser les habitants pour qu’ils jouent correctement leur rôle et démanteler tous les groupes rimmels qui insécurise et dévalise la population.
Parmi des victimes d’insécurité, la société civile signale
Monsieur Cishugi Ndeko, tué par balle à Misisi en Août 2020 ; Emile Bashoke tué à Misisi le 24 Octobre 2020 ; Cirhakarhula Rugamika criblé de balle ;
Elle signale aussi le cas des messieurs Cirimwami Werra, Bezo Kahundu, Kulimushi Chihonde, Kishi et madame Nabintu.
Recommandations
Face à cette insécurité, le mouvement citoyen « Réveil des indignés » propose au gouverneur de province d’inclure concrètement la sécurité des sud kivutiens dans ses priorités ; aux responsables du service de renseignement, ANR de jouer pleinement leur véritable rôle d’investigation en identifiant des auteurs de l’insécurité ;
A la population, ce mouvement leur demande de dénoncer tout cas suspect et de collaborer étroitement avec les services de sécurité, et au Directeur Provincial de la Direction Générale de Migration de renforcer les mesures de contrôle des mouvements migratoires et transfrontaliers sur toute l’étendue de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!