Sud Kivu : Plus de dix ouvrages construits et plus de septante animaux distribués parmi le bilan du projet PICAGL
L’axe Bugobe – Mulumemunene long de 30km est en réhabilitation et sur 20 ouvrages d’art prévus, 13 sont finis et 2 en cours. Sur l’axe Cirunga – Nyakabere, les travaux sont en cours sur cet axe de 3km où 6 ouvrages d’art sont également prévus. Le projet indique que le premier lot de 75 animaux a été distribué aux éleveurs de Kabare, Kalehe et Walungu. Il s’agit spécialement ici des éleveurs bénéficiaires sélectionnés dans le cadre des sous projets à coûts partagés.
Sur la liste de ces réalisations, dans le cadre de développement des chaînes des valeurs agricoles, il faut signaler l’appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie, l’intégration régionale et le renforcement des capacités des services d’appui et de gestion du projet.
Des responsables de ce projet font savoir que sur le volet infrastructure avec son partenaire de mise en Å“uvre UNOPS, PICAGL a intégré des ouvrages d’art sur les routes de dessertes agricoles. Plusieurs axes sont concernés par ces travaux, il s’agit de l’axe Amsar-Birava-Katana 29 km où l’on compte 13 dalots et 6 ponts.
Aussi, le Projet Intégré de Croissance Agricole « PICAGL » a permis la construction, la réhabilitation et l’équipement des laboratoires et autres usines afin de répondre au besoin de la population du Sud-Kivu.
C’est notamment la réhabilitation et l’équipement des laboratoires du CRSN/LWIRO, de l’INERA et de l’IITA.
A l’IITA, le Projet Intégré de Croissance Agricole « PICAGL » a facilité la mise sur pied d’un laboratoire de production de plantules de maniocs avec une capacité de production de 50.000 plantules chaque trois mois, font savoir ces responsables
Dans le chapitre de l’élevage, ils indiquent que le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs a appuyé la FAO pour la construction d’une Provenderie et une Ecloserie à Kashusha. Ces deux unités de production ont respectivement la capacité de production de 150.000 alevins/21 jours et 7 tonnes d’aliments des poissons par jour.
Dans le cadre de la mise en Å“uvre du programme de subvention des sous projets à coûts partagés relatifs à l’acquisition des unités de transformation, construction des infrastructures de stockage et de commercialisation, des centres de collecte, acquisition des produits vétérinaires, des taureaux et autres, au profit des bénéficiaires, un lot de 108 taureaux de race Frisonne et Jersey avait été commandé, pour un coût global de 138 612 Dollars Américains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!