Sud kivu : Plus de mille réfugiés Burundais rapatriés dans leur pays
1609 sujets Burundais dont les hommes, femmes et enfants refoulés à Goma dans la province du Nord –Kivu ont été rapatriés dans leur pays d’origine le mardi 17 mars 2020. Ces réfugiés sont arrivés à Bukavu, tôt le matin via le port Mbiza par les bateaux Emmanuel 2 et 3. Ces derniers ont été accueillis par la direction générale de migration DGM, la police, l’armée ainsi que les autorités provinciales.
Présent sur le lieu, le vice-gouverneur de la province du Sud – Kivu, Marc MALAGO a signalé que ce refoulement est dû au manque de document de séjour en RDC entre autre le CEPGL et le visa d’établissement.
Il renseigne que ces derniers seront accompagnés par la délégation de la province jusqu’à la frontière entre le Burundi et la RDC afin qu’ils regagnent leur pays d’origine.
« Ces Burundais n’ont pas de documents qui les autorisent de rester dans notre pays ; leurs documents ont expiré voilà nos services sont censés les rapatrier chez eux » fait savoir Marc MALAGO
L’un d’eux Jean Claude NGAMICHANIYE qui nous a accordé une interview signale qu’ils sont rapatriés par le gouvernement Congolais après avoir demandé un asile qui n’a pas été accepté.
Il demande au peuple Burundais de les accueillir à bras ouverts car ils n’ont nul par où allez à part leur pays d’origine.
« Nous avons demandé exil en RDC, mais en vain. Maintenant, nous demandons que les autorités Burundaises acceptent que nous puissions rentrer au pays » confie Jean Claude NGAMICHANIYE
Il est à noter que ces Burundais rapatriés sont arrivés dans la plaine de la ruzizi depuis 2017 et ce sont par la suite rendus à Goma avec des documents de voyages dont la CEPLG qui actuellement sont expirés.
Certaines sources renseignent que ces personnes sans statut officiel avaient été trouvées dans un enclos à Goma le Week-end dernier, et que ces derniers seraient des adeptes de la prophétesse Zebiya après avoir été excommuniés par l’Eglise catholique du Burundi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!