Sud kivu : Plus de quatre cents enfants ont subi une opération de fente labiale par l’association des chirurgiens de l’HGRP
Plus de 400 enfants ont subi une opération de la fente labiale dit encore bec-de-lièvre (au niveau des lèvres)  entre 2018 et 2020 à l’hôpital général de référence de Bukavu, HGRP.
Cette précision a été donnée lors d’une conférence de presse à l’occasion de la journée internationale dédiée à l’enfant Africain et célébrée le 16 juin de chaque année.
Le président de de l’association des churigriens de l’hôpital général, docteur Franck MASUMBUKO fait savoir qu’un enfant sur 2000 souffre de cette malformation au Sud – Kivu. Il appelle les femmes enceintes à éviter la consommation des médicaments à base des plantes, la consommation de l’argile et la consommation de l’alcool qui constituent des causes majeures de cette malformation des enfants.
« Le processus de prise en charge des enfants de cette malformation concerne aussi des pédiatres, des dentistes, des chirurgiens. A trois mois, on peut déjà passer à l’opération de la fente labiale » confie docteur Franck MASUMBUKO
Celui-ci fait savoir que la prise en charge de cette catégorie d’enfants se fait de manière gratuite à l’hôpital général de Bukavu.
Il fait savoir que ces enfants mérite un suivies de près de la part de parents ainsi que les professionnels de santé et cela dès la naissance pour une bonne prise en charge.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!