Sud Kivu : Plus de quatre mille femmes agricultrices soutenues par le député Olive Mudekerheza

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     357 Views     Laisser vos impressions  

 Â« Je suis tout grâce à la femme qui m’a donné vie et m’éduqué Â», dit le député Olive Mudekerheza, qui accompagne des femmes dans le secteur agricole en dépit de corona virus. L’apparition de Covid 19  perturbe des activités agro pastorales des femmes. Beaucoup d’elles ne parviennent plus à écouler leurs produits champêtres. Face à cette situation, de Walungu à Uvira en passant par d’autres territoires, Olive Mudekerheza appui des femmes agricultrices pour améliorer leur production agricole. Celui-ci invite l’Etat congolais à subventionner des activités agricoles des femmes.   

Beaucoup de femmes éprouvent actuellement des difficultés pour bien exercer leurs activités agricoles suite à l’apparition de corona virus. Celles-ci font face aussi au problème de manque de subvention de l’Etat, au manque de crédit agricole et bien d’autres problèmes.  

Face à ces problèmes, le député Olive Mudekereza accompagne des femmes en province dans le secteur agricole par l’octroi de l’espace pour cultiver et des semences, par la dotation des  outils agricoles et met gratuitement à la disposition de ces femmes un tracteur pour cultiver vers la plaine de Ruzizi.  

Au niveau du territoire de Walungu, Kalehe  notamment vers Kamanyola, celui-ci signale qu’il accompagne plus de trois mille femmes et mille à Uvira. A Kamanyola, ces femmes cultivent des maniocs.

Cependant, celui-ci déplore du fait que beaucoup de ces femmes n’ont pas de crédit agricole, ni la subvention du Gouvernement, moins encore leurs produits agricoles ne sont pas exonérés. Il fait savoir que dans plusieurs pays, le Gouvernement soutien des activités agricoles, ce qui permet le développement du secteur agricole.

Au niveau de la RDC, il signale qu’il est en train de faire un lobbying au niveau du gouvernement afin que toutes les taxes soient supprimées sur les produits agricoles, et c’est juste que le Gouvernement pourra percevoir de taxe quand ces produits pourront être vendus dans des restaurants.

S’agissant du crédit agricole, il estime que si des femmes qui travaillent dans le secteur agricole et regroupées en association, chacune d’elle devrait bénéficier au moins cents dollars de prêt agricole, cela peut permettre à ces femmes de divertir leurs sources de revenu et les encourager dans leur travail.  

« La province du Sud est une province arable, et nous ne pouvons plus continuer de nous lamenter d’insuffisance alimentaire. Que l’Etat et d’autres personnes accompagnent la femme dans l’agriculture afin qu’elle produise plus, et avec le temps vendre dans des pays étrangers Â»  confie Olive Mudekereza

Il rappelle que dans le monde entier, le développement des nations ont commencé par le secteur agricole. Et selon lui, la base de l’agriculture en RDC, c’est la femme ;  celle qui pourvoit de plus en plus aux besoins de son ménage.

Personnellement, je propose au Gouvernement de construire «  la maison de la femme Â» dans chaque province, disons ce que l’on peut aussi appeler « le marché de la femme Â», où des femmes peuvent apporter leurs produits champêtres et vendre sans être inquiétées par des taxes, car l’Etat aura à percevoir des taxes dans des restaurants.

Non seulement que la femme est porteuse de la vie, elle est source du développement ; d’où l’obligation pour nous tous de l’appuyer ; il faut qu’elle ait accès au crédit et qu’elle soit sécurisée.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.