Sud kivu : Plus de quinze mille personnes vivent avec le VIH/SIDA au Sud kivu
Le Programme National de Lutte contre le Sida, PNLS signale que plus de 15 mille personnes vivent avec le VIH/SIDA au Sud kivu. Ce programme précise que ce sont seulement des personnes mises sous traitement Antirétroviral, tandis que plusieurs autres personnes ne s’identifient pas au sein de la communauté. L’humanité célèbre chaque le 01 décembre, la journée mondiale de lutte contre le sida.
Contrairement à plusieurs personnes qui pensent que le SIDA n’existe plus, le PNLS fait savoir que depuis 1993; le taux des malades ne cesse d’augmenter au Sud Kivu.
Le coordonnateur du PNLS au Sud Kivu; docteur Bisimwa Nsibula indique que la méthodologie a changé et les personnes les plus vulnérables sont des jeunes qui négligent les trois modes de prévention de cette maladie.
Celui-ci croit savoir que grâce à la disponibilité des médicaments ARV (Antirétroviraux), les malades ont la chance de survivre.
« Nous invitons la population à la vigilance et la prudence. Nous rappelons que le VIH/ SIDA se transmet par les rapports sexuels non protégés avec une personne déjà atteinte, la transmission de la mère à l’enfant, la transmission par contact avec le sang infecté,… » fait savoir Nsibula
NSIBULA précise que le suivi des malades se fait dans certains hôpitaux de la ville de Bukavu, et qui s’effectue selon différentes stratégies identifiées afin de limiter la propagation du sida et permettre aux malades de vivre longtemps.
Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA est sous le thème : « Les organisations communautaires font la différence ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!