Sud kivu: Plus de six journalistes insécurisés, AFEM dénonce la persistance des menaces
Plus de six journalistes vivent dans l’insécurité au Sud Kivu depuis le début de cette année 202 ; le cas le plus récent est celui des journalistes de la Radio Kalembelembe dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi sous menace de mort par des éléments Mayi Mayi actifs dans la zone. L’Association des femmes des Médias, AFEM hausse le ton et condamne ces cas d’atteinte à la liberté de la presse. Cette organisation qui œuvre également pour la sécurité des journalistes invite des autorités à garantir la sécurité des journalistes.
Les journalistes de la radio communautaire Kelembelembe subissent des menaces après avoir diffusé une information relative à une attaque des éléments mayi mayi dirigés par un certain Alida contre une position des FARDC dans le village de Kazimiya mardi dernier et qui a duré plusieurs heures. Selon le directeur de cette radio, les combattants mayi mayi reprochent à son équipe rédactionnelle d’avoir contacté le commandant de l’armée régulière dans la zone pour donner sa version des faits au sujet de leur attaque.
Pour sa part, l’Association des femmes des médias, AFEM condamne ces cas d’atteinte à la liberté de la presse au sud kivu en ce début de l’année. Eliane Polepole, chargée des programmes au sein de cette organisation fait savoir que cette situation d’attaque ne permet pas aux professionnels des médias de bien faire leur travail.
Tout en invitant des professionnels des médias au respect de l’éthique et de la déontologie, AFEM demande aux journalistes de travailler dans la solidarité et surtout de communiquer tous les cas d’attaque et menace connues ou anonymes dont ils sont victimes. Elle invite aussi des autorités à participer à la protection des journalistes, en appliquant notamment l’édit provincial portant protection des journalistes et défenseurs des droits humains.
Pour rappel trois journalistes de Bukavu ont été brutalisés et blessés puis leur matériel de travail ravis pendant qu’ils couvraient une manifestation pacifique des étudiants de Bukavu pour réclamer la reprise des activités académiques suspendues pour raison de la propagation de coronavirus. Une manifestation qui a été violement réprimée par la police mardi 12 janvier dernier vers la place de l’indépendance.
En territoire de Kalehe, Ntalukogo Magala stagiaire à la radio Sauti ya wakaaji, RSWA /KALONGE a été grièvement blessé et torturé la nuit du 28/12/2020 lorsqu’il venait de la radio à 21h à Cifunzi centre par des personnes bien identifiées.
La soirée du 29 décembre 2020, le journaliste Willy Murhula de la radio télévision EKA de Bukavu a été tabassé par des bandits en armes blanches et dépouillé de tous ses biens dont 2 téléphones et le matériel de reportage alors qu’il revenait de la radio. C’était au niveau de feu vert à Nguba, quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda..
Au vu de cette situation, AFEM demande à toutes les autorités d’assurer la sécurité des journalistes dans la ville de Bukavu et dans tous les territoires de la province du Sud kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!