Sud kivu : Plus de trente milles cas de diabète enregistrés
Au Sud-Kivu, le nombre des diabétiques augmente du jour le jour. Cette maladie qui se manifeste généralement à l’âge adulte constitue un frein pour la réalisation des objectifs du développement durable. La ligue provinciale de lutte contre le diabète signale qu’en 2018 plus de trente milles cas de diabète ont été enregistrés au Sud-Kivu ; dont trois milles cas dans la ville de Bukavu; une situation qui appauvri de plus en plus les habitants.
La responsable du centre d’appui à la promotion de la santé (CAPSA) Marie Migani fait savoir que l’absence d’une coordination pour relever les différents cas de cette maladie dans les 34 zones de santé serait à la base de cette augmentation continuelle des cas de diabète en province du Sud-Kivu.
Pour elle, plusieurs personnes sont non diagnostiquées et échappent aux agents de la santé qui veulent établir les statistiques réalistes par rapport à cette pandémie.
Elle indique que les facteurs favorisant de cette maladie sont notamment : le stress permanent, l’obésité, la mauvaise alimentation ainsi que son caractère héréditaire.
Face à cette maladie qui tue à petit feu et qui peut être à la base de plusieurs complications, Marie Migani pense que le gouvernement devrait doter les différentes aires de santé des équipements nécessaires pour détecter les cas réels de diabètes
Migani demande aussi aux malades diabétiques de prendre correctement leurs médicaments pour une bonne prise en charge.
Et pour prévenir le diabète, il faut consommer beaucoup des légumes, des fruits et éviter de prendre des aliments trop sucrés estime le docteur Boshabo Hembi.
Celui- ci affirme que le diabète du type 1 est inné et qu’on ne peut pas le prévenir car il est héréditaire et celui du type 2 est celui qu’on attrape à l’âge adulte .
Il appelle la population du Sud –Kivu à faire le sport régulièrement et à réglementer la quantité de sucre consommé dans les aliments.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!