Sud Kivu : Plus de vingt réfugiés Rwandais rapatriés
La commission nationale pour les réfugiés, CNR confirme le rapatriement de vingt trois refugiés Rwandais. Une affirmation de cette commission ce jeudi 21 mars, organe qui a supervisé l’opération de rapatriement.
Le chef d’antenne CNR, Augustin Bulimuntu Kikuni signale que de ces réfugiés, 19 proviennent du poste de rassemblement de Nyabibwe à Kalehe et Uvira dans la province du Sud Kivu et 8 autres de Rutshuru au Nord Kivu.
Augustin  Bulimuntu indique que ces réfugiés sont des habitants civiles Rwandais ayant traversé la frontière de la RDC depuis 1994.
« Le rapatriement commence par l’acheminement des réfugiés du poste de rassemblement au poste de transit de Ndendere à Bukavu ; nous avons trouvés de bons cas . Nous avons reçus des cas des réfugiés venus du poste de Nyabibwe » fait savoir Augustin Bulimuntu
Celui-ci précise que ces réfugiés ont été accueillis par les autorités Rwandaises et conduit au camp de Nyarushishi à Cyangungu.
Le poste de rassemblement de Nyabibwe qui accueille ces refugiés à Kalehe compte encore 7 réfugiés des hommes et des femmes confondus que la CNR va rapatrier au cours de la semaine prochaine.
Ils sont pris en charge par la CNR en abris, ration alimentaire et soin de santé grâce à l’appui du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, HCR.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!