Sud kivu : Plusieurs couples continuent de vivre sans mariage civil malgré son avantage
La cohabitation conjugale sans mariage civil, une triste réalité vécue dans beaucoup de familles à Bukavu et au Sud – Kivu en général bien que non reconnue par les textes juridiques. Certains conjoints se contentent de vivre ensemble en donnant des naissances sans contracter légalement le mariage auprès de l’autorité de l’état civil et sans tenir compte des conséquences juridiques de mariage par union libre.
La plupart des cohabitations sans mariage sont contractées par des jeunes qui n’ont pas assez de moyen financier pour payer la dote et qui se décident de vivre avec la femme en attendant la disponibilité des moyens pour régulariser.
D’autres encore, pendant la période des fiançailles arrivent à engrosser la fille et par peur des méandres de la justice jugent de cohabiter avec la fille sans mariage légal, et dans d’autres cas, les gens se contentent du mariage coutumier.
Cette situation se fait remarquer dans les territoires du Sud – Kivu et dans la ville de Bukavu malgré les campagnes de sensibilisation menées par les organisations féminines, entre autres l’Association des femmes des médias, AFEM, qui ont même abouti à la réduction momentanée des frais d’inscription de mariage à l’Etat civil dans différents territoires.
« Pour amener les foyers à enregistrer leurs mariages, en 2018, ont régularisé leurs unions dans le territoire de Kabare à travers les activités de sensibilisation menées par le projet femmes au fone, qui a aussi facilité l’enregistrement des mariages à plus de 40 couples en mars 2019 » confie l’assistante aux programmes à AFEM, Eliane Polepole
L’administrateur de l’organisation vision sociale et avocat au barreau de Bukavu, Papy Kajabika précise qu’aucune loi ni le code de la famille s’exprime par rapport l’union libre. Il ajoute que ce texte décline toute responsabilité en cas de problème car cette forme d’union n’est pas connue par la loi congolaise.
Notre source précise également que le mariage enregistré à l’état civil possède plusieurs avantages tant sur la vie des conjoints que celle des enfants. Pour lui, c’est une garantie de deux parties en cas de problème et impose un mode de vie à cause de l’engagement signé devant l’autorité de l’état civile.
« Lorsqu’on contracte un mariage, directement on a la sécurité juridique et le pays vous reconnait comme marié. Et là , l’Etat vous livre un document atteste votre statut de marié. Alors ce document constitue un soubassement pour des éventuels questions qui peuvent se poser par rapport au divorce, à la liquidation du régime matrimonial, aux avantages au niveau professionnel » confie Papy K
Papy Kajabika rappelle que la loi ne limite pas l’âge pour contracter un mariage civil et demande aux couples qui vivent sans mariage légal de s’acquitter de cette obligation afin de garantir leur sécurité au foyer tout comme en cas de divorce.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!