Sud-Kivu : Les femmes entrepreneures de Bukavu bénéficient de l’appui de KivuTech grâce au projet « Pour Elle »
Le projet de soutien et accompagnement pour la croissance des femmes entrepreneures de la ville de Bukavu avec l’appui du projet pour Elles en RDC vient d’être lancé ce mercredi 18 Décembre 2024.
Ce projet vise un accompagnement technique et financier des entreprises des femmes ayant des projets innovants. A travers ce projet ces femmes bénéficieront des formations appropriées et des espaces de Co-création, des réseautages, la formalisation de leurs entreprises et enfin elles seront orientées vers les structures de financement pour un appui.
Ce projet est exécuté par l’organisation Kivu technology KivuTech en sigle à travers l’appui de l’expertise France et le financement de l’agence française de développement AFD.
Pour Benjamin CHINAMULA coordonnateur de l’incubateur des startups KivuTech renseigne que cette première cohorte concerne 70 entreprises des femmes entrepreneurs sélectionnées et qui seront accompagnées pour une durée de 15 mois. Il précise que ce projet prend en compte de l’aspect holistique de l’accompagnement en tenant compte de la promotion du genre dans le secteur de l’entrepreneuriat.
« … la différence entre notre projet et d’autres projets qui accompagnent les femmes c’est la prise en compte de l’aspect holistique de l’accompagnement. Celui-ci prend en compte le non seulement les aspects technique au sein de l’entreprise, ce projet est aussi professionnel et personnel. Ce projet prend également les aspects intégrations du genre car il accorde l’espace Co-créateur pour que les femmes discutent sur les stratégies d’avancement de l’entrepreneuriat… » Explique le coordonnateur de KivuTech
L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais ANADEC au Sud-Kivu promet d’accompagner ce projet à travers l’exemption des taxes aux femmes entrepreneures afin que ces dernières accroissent leurs entreprises et stimuler les autres agences internationales à appuyer les jeunes entrepreneurs.
Vumiliya Byamungu Véronique femme entrepreneure agricole de la ville de Bukavu ciblée par ce projet attend de KivuTech l’amélioration de son entreprise et l’accroissement de la capacité de production.
« …dans un premier temps on nous parle des formations, cela va nous permettre de combler nos lacunes. J’attends de ce projet l’amélioration nos stratégies de production, de marketing et pourquoi pas l’accroissement de mon capital… » Réagi Vumiliya Véronique
A noter que, la cheffe de division du genre, femme, famille et enfant Jacqueline NGENGELE ISHILUNGU a pris part à cette activité qui s’est tenue au bureau l’organisation KivuTech situé sur l’avenue Saio en commune d’Ibanda.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!