Sud Kivu : Primera Gold se fixe une performance d’exportation de 10 tonnes d’or en une année.
La société Primera Gold s’en va-t’en guerre contre la fraude minière qui défraie la chronique en République Démocratique du Congo. Selon le Directeur Général de ce Portefeuille de l’Etat congolais, Joseph Kazibaziba, une quantité importante des minerais issus de l’exploitation artisanale échappe chaque jour au trésor public.
Pour faciliter au Gouvernement de la République la maximisation des recettes à travers l’exploitation artisanale, Primera Gold va mener des actions pour absorber toute la quantité aurifère en ramenant le flux financier dans les institutions bancaires pour faire bénéficier le pays des rendements des autres activités connexes et qui pourra stabiliser l’inflation et ressortir dans la rue plus de 50 million de dollars, renseigne notre source.
Joseph KAZIBAZIBA soutient le fait que le travail de Primera Gold va aussi permettre à la RDC d’être reconsidérée comme exportatrice de l’or artisanal, une place qu’elle avait perdu suite aux conflits armés récurrents et qui poussaient les Etats du monde à qualifier les minerais congolais de minerais de sang.
« Depuis des années, tous les pays ne voulaient plus de l’or du Congo ; c’est qui est inacceptable, étant donné que cet or était accepté à travers d’autres pays. Cet or qui passait par d’autres pays et qui se retrouvait sur le marché international était bel et bien accepté. Mais , quand il s’agissait de l’or congolais, tout le monde appelait de manière poli que c’est de l’or impropre. Je crois que ce langage doit changer par la volonté du pays qui a ramené sur le marché international l’or artisanal de la RDC », déclare Joseph Kazibaziba.
Pour combattre la fraude et la contrebande minière, le patron de Primera Gold s’engage à faire respecter la loi congolaise en matière d’exploitation des ressources naturelles, et plus particulièrement le code minier en vigueur.
« Que tous ceux qui veulent s’investir dans le secteur minier qu’ils exercent à la limite de la loi. La loi est claire, les arrêtés interministériels sont clairs ; ils parlent de la performance ; et cette loi donnait plus de valeur ; cette performance était de 10 kg le mois, c’est qui demandait à un comptoir d’achat d’or de faire 120 kg l’année ; mais malheureusement les acteurs du secteur privé n’étaient pas de bonne foi ; d’où, il y a régulièrement une disparition des quantités importantes d’or… ; ce n’est que l’Etat dans sa force contraignante qui peut lutter contre la fraude, qui a le pouvoir d’arrêter tous les fraudeurs… », confie Kazibaziba.
L’engagement de Primera Gold intervient quelques jours après avoir réalisé un score élogieux avec l’exportation de 207 kilos d’or artisanal en 45 jours ; une première étant donné qu’en 2021 et en 2022, le pays n’a exporté que 23 kg et 34 kg respectivement, et pourtant en partenariat avec une société rwandaise de droit privé connu sous le nom de Dither SA, la RDC n’a exporté que 57 kg.
Pour Maitre Joseph Kazibaziba, « c’est une fierté d’avoir aujourd’hui un centre spécialisé uniquement pour l’artisanat minier de l’or à Bukavu et qui est agréé d’exporter de l’or directement de Bukavu vers le marché international.
La société Primera Gold est née du contrat de partenariat signé le 10 décembre 2022 entre la République Démocratique du Congo et les Emirats arabes unis. Elle est spécialisée dans l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale au Sud Kivu.
Il sied de noter que le commerce illicite de l’or de la RDC via des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda a prospéré malgré les efforts visant à assainir le secteur, déplore IMPACT, une plateforme de la société civile canadienne.
Cette structure pointait du doigt des négociants et exportateurs dument enregistrés en RDC, au Rwanda et en Ouganda qui exercent leurs activités sans crainte apparente de sanctions.
Ces intermédiaires ont longtemps mené des activités même après avoir été dénoncés chaque année par les Nations unies et des organisations internationales comme contribuant au commerce illicite de l’or artisanal de la RDC, croit savoir IMPACT.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!