Sud Kivu : Primés par Accountability Lab, les fonctionnaires honnêtes prêts à sensibiliser les communautés sur l’intégrité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     516 Views     Laisser vos impressions  

Cinq fonctionnaires  honnêtes et intègres parmi lesquels une femme, de la province du Sud Kivu honorés par l’organisation Accountability Lab, le 29 Janvier 2022 à Bukavu, promettent de sensibiliser les communautés sur l’intégrité. Par ailleurs, ils s’engagent aussi de vivre, de travailler dans la conscience professionnelle, le respect des normes et de procédure, le travail en équipe,…En tout, ils promettent de promouvoir l’intégrité dans leurs milieux de vie.

Ces personnes sélectionnées dans le cadre de la campagne Integrity Icon, qui vise à identifier, d’honorer et soutenir les fonctionnaires intègres de l’administration est à sa première édition dans la province du Sud Kivu.

Repérées dans différents domaines de la vie : l’armée, la santé, la justice, la police,… Certaines de ces personnes ont signalé puiser leur énergie de vivre dans l’intégrité par la voie de la prière.  

Selon elles, la crainte de l’éternel est le commencement de la sagesse dans tous les secteurs de la vie. Par ailleurs, elles ont signifié qu’une personne acquiert l’intégrité d’abord en famille, puis à l’école, au travail, mais aussi à l’église.  

Engagement dans la promotion de l’intégrité

Tout en félicitant l’organisation Accountability Lab pour le choix de sa personne, Marie Mithila, primée la première de cinq personnes intègres retenues promet de s’impliquer à sensibiliser son entourage, milieu de travail sur les bienfaits de l’intégrité.

Par ailleurs, elle invite  toutes les femmes particulièrement à privilégier le sens de responsabilité et de bien faire partout.  

« Cette reconnaissance est une joie, une invitation particulièrement aux femmes à toujours bien faire leur travail pour le bien être des habitants et la nation Â» confie Marie Mithila

Chacun selon sa casquette, position de travail, promet de promouvoir l’intégrité dans son milieu de vie.

Rappel sur la casquette des personnes honorées

Parmi les cinq personnes intègres et honnêtes primées, il y a le Colonel David Ipanga : Commandant du Régiment 2202 FARDC ( 1èr dans le classement) des cinq lauréats représenté par sa femme ; Marie Mithila Ponga (deuxième des lauréats) : Cheffe de la Division femme, famille et enfant à Uvira ; Salumu Mikosa Didier : Commissaire de la Police de circulation routière dans la ville de Bukavu ( 3ème dans le classement); Hilaire Mwepu : Juge Président à la Cour d’appel du Sud kivu ( 4ème dans le classement); Docteur Gilbert Mungu Akonkwa : Médecin à l’hôpital général de référence de Bukavu ( 5ème dans le classement ).

Brève présentation d’Accountability Lab RDC

Accountability Lab RDC, en sigle ‘’ AL RDC Asbl ‘’ est une organisation non gouvernementale de droit congolais, qui a son siège social dans la ville de Bukavu et qui fait partie d’un grand réseau de labs au niveau mondial, dont le siège est basé aux Etats-Unis.

L’équipe d’Accountability Lab avec les lauréats

Crée en 2021, AL RDC est enregistrée sous le n°JUST/SG/20/21.988/2021 pour mettre la gouvernance au service des citoyens en soutenant les citoyens actifs, les dirigeants responsables et les institutions redevables.

Cette organisation encourage les communautés à combattre les antivaleurs notamment  la fraude, la corruption, la discrimination,…

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.