SUD-KIVU : Prise en charge des malades de la covid-19, Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur de province a visité l’hôpital général de Ciriri
Plusieurs patients à covid-19 ont eu le privilège de la visite de l’autorité Provinciale à l’hôpital de ciriri en commune de bagira. En compagnie du bourgmestre de cette commune, monsieur patience BENGEHYA,le chef de l’exécutif provincial a d’ abord fait la ronde de tout l’hôpital et constaté que le personnel soignant s’organise pour séparer les patients atteints de la covid-19,comment ils sont pris en charge et qu’est-ce qu’il faut pour leur venir en aide.
Ici, Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur de province a constaté avec satisfaction que c’est depuis le début de cette pandémie que l’hôpital général de ciriri prend en charge les patients.
Sur un total de 756 tests réalisés,174 se sont révélés Positifs parmi lesquels les prestataires représentant 10,9%,48,85% ont été hospitalisés,33,9% suivis en ambulatoire.
Pour le médecin Directeur de cet hôpital,Docteur Gisèle FATUMA, plusieurs défis restent à relever entre autre:
L’inaccessibilité aux tests antigéniques, insuffisance et vétusté des matériels de réanimation, bombonnes d’oxygène, concentrateur d’oxygène,respirateur,moniteur ,manque d’une ambulance médicalisée pour évacuation des patients transférés,etc… elle a aussi évoqué le problème de l’énergie de la SNEL.
Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur du sud Kivu a félicité le médecin Directeur et toute l’équipe médicale et les a encouragés pour le travail abattu, malgré les conditions difficiles,ils maintiennent une bonne qualité du travail,a martelé le numéro UN du sud Kivu.il a rappelé que l’hôpital général de ciriri joue un grand rôle dans la riposte contre cet ennemi invisible et mérite un grand soutien avant d’annoncer au personnel soignant que les défis sont majeurs,il vient de s’informer et palper du doigt toutes les difficultés que traverse cet hôpital et à la limite de ses moyens,il verra comment suppléer aux besoins urgents.
Le chef de l’exécutif provincial va examiner le cahier des charges qui lui a été remis afin de répondre cas par cas. Par la même occasion, en bon père de famille,Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur du sud Kivu a payé les factures de 30 femmes qui avaient accouché à l’hôpital de ciriri et qui étaient bloquées plusieurs jours,voir des mois par manque des moyens,ces femmes qui ont scandé des chansons religieuses en implorant le bon Dieu de bénir et protéger l’autorité Provinciale dans toutes ses entreprises.
Le Chef de l’exécutif Provincial a insisté sur la nécessité de se dépister ou aller se faire tester rapidement dès les premiers signes ou malaises,aller tôt à l’hôpital pour être pris en charge bien avant au lieu d’aller tard lorsque c’est déjà irréversible. Il a appelé toute la population d’éviter l’automédication à la maison et d’autres traitements des charlatans et continuer à respecter les mesures barrières pour une bonne prévention
Aaron BASIMARHA,pour la cellule de communication du Gouvernorat du sud Kivu
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!