Sud Kivu : Protection de l’environnement, FEUPAS Grands Lacs plante plus de deux cents arbres
De plus en plus la province du Sud Kivu fait face à plusieurs problèmes environnementaux : éboulements de terre, déboisement, …Face à ces défis et dans l’esprit de ses activités, l’organisation des Femmes Unies pour la Promotion Agricole et Sociale, FEUPAS-Grands Lacs vient de planter pour la première phase plus de deux cents arbres dans le territoire de Kalehe. Saluant l’initiative, des autorités, des étudiants de l’Istd, l’Ong FOMUNAD et Vision Humanitaire pour la Consolidation de la paix et le développement se sont joint à cette opération de reboisement, qui compte s’étendre dans le territoire de Kabare, pour arriver à dix milles arbres.
La République Démocratique du Congo, RDC traverse de graves situations de réchauffement et changement climatique causant la forte dégradation de l’environnement, entraînant la disparition des espèces végétales.
Dans certains coins, ce phénomène est à la base de plusieurs dégâts matériels qu’humains, laissant des familles sans abris ; d’autres perdant des membres de leurs familles. Cette situation touche plusieurs territoires, parmi les territoires de Kalehe et de Kabare.
C’est face à ces dégâts notamment que FEUPAS Grands Lacs avec d’autres acteurs et leaders viennent de procéder à la plantation des arbres dans plusieurs parties du territoire de Kalehe, dont les enceintes de la prison centrale de ce territoire.
La Coordinatrice de FEUPAS, Fabienne Muvunyi fait savoir que le territoire de Kalehe est un milieu montagneux exposé non seulement à des érosions et éboulements, mais aussi à des vents très violant qui démolissent des maisons, des écoles, des églises, d’où l’urgence de planter plusieurs arbres pour limiter ces dégâts.
De leur côté, le Procureur et l’Administrateur adjoint de Mbinga Sud et le commandant de la police qui ont participé à ce reboisement ont promis de travailler avec FEUPAS Grands Lacs et des organisations locales pour faire le suivi, ainsi voir des arbres poussés.
Fabienne Muvunyi signale que sa structure compte poursuivre le reboisement dans les huit territoires de la province du Sud Kivu, afin de réduire aussi des risques d’accidents causés par le manque d’arbres.
Celle-ci indique aussi que l’idée est d’avoir plus d’arbres pour permettre avec le temps aux détenus de la prison centrale de ce territoire de se procurer des bois de chauffe dans les cinq années à venir. Elle fait savoir que lors de la distribution des vivres et nos vivres aux prisonniers par leur organisation, de prisonniers leur avaient signifié qu’ils manquent souvent du bois de chauffe pour préparer.
« Nous voulons, grâce notamment à ces arbres, voir de nouveau notre province avec moins de catastrophes naturelles : des érosions, des éboulements. Nous avions aussi constaté que certaines écoles et maisons ont perdu leurs toitures à cause d’un vent violant, alors que les pertes seraient moins s’il y avait beaucoup d’arbres » confie Fabienne Muvunyi.
FEUPAS Grands Lacs, créée depuis 2017 se veut voir toutes les femmes de la RDC accéder sans peine au travail et aux services socio-économique de base tout en contribuant au développement du pays. Cette organisation est aussi convaincue que : « Eduquer une femme, c’est éduquer toute nation ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!