Sud- Kivu : Quand les malades sortent de l’hôpital sans payer
Cela se passe dans plusieurs centres de santé, voir même à l’hôpital de kabare.
La correspondante de votre Radio à Kabare, Esperance  Zawadi, renseigne que ce non- paiement des factures est dû par le manque des moyens financiers et la dévalorisation de la monnaie congolaise face aux dollars américains.
« Depuis le mois de janvier 2017, plus de dix malades ont quitté discrètement dans le centre de santé Mugeri , et dans certains centres à Katana . Ces institutions ont des difficultés en ce moment parce que les malades s’enfuient après leur guérison sans payer les factures »
Certains infirmiers de Kabare disent être inquiets par ce fléau qui prend de l’ampleur dans leur entité
« Cette mauvaise habitude de quitter le centre de santé en état d’insolvabilité ne facilite pas le bon fonctionnement, car c’est cet argent dont se servent les centres pour s’approvisionner en médicaments.
De leur côté, quelques malades estiment que cela est la seule voie pour sortir du lit d’hôpital quand l’argent ne suit pas.
« On nous oblige de travailler pour l’hôpital dans le but de rembourser les frais de soins. Même si nous n’avons pas encore de force, nous sommes obligés de faire semblant  d’exécuter puis après fuir »
Les malades et les infirmiers demandent à l’Etat congolais de trouver une solution face à ce problème.
                                                                                                     Gulaine KAVIRA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!