Sud – Kivu : Quid de l’impact des centres de recherche agricole sur l’amélioration de l’agriculture ?

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     722 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud – Kivu dispose actuellement de plusieurs centres de recherche agricole. Parmi les centres opérationnels dans on peut citer celui de l’INERA MULUNGU, le centre de recherche en science naturelle de Lwiro et le centre de recherche de l’IITA Kalambo en territoire de Kabare. Le secteur agricole fait face à plusieurs problèmes notamment des maladies qui ravagent les plantes. Plus d’une personne estime que ces centres agricoles pourraient contribuer à résoudre certains problèmes agricoles, mais ils restent confrontés à d’énormes difficultés particulièrement celles liées au manque de moyens financiers.

Sur toute l’étendue de la province du Sud – Kivu, le constat fait sur le terrain montre qu’un grand défi reste à relever dans le secteur agricole.

Dans les années passée la province du Sud – Kivu était classée comme le grenier agricole de la république actuellement ce secteur la reste très faible faisant de l’agriculture du Sud – Kivu une agriculture de substance.

Ce secteur reste envahi par la persistance des insectes qui ravagent les plantes entre autre le strium brune qui attaque les maniocs et le huilt bactérien qui attaque les bananes pour ne citer que cela.

Suite à la présence de ses maladies de plantes, dans les territoires du Sud – Kivu le sol est resté infertile causant ainsi la faible productivité dans le secteur agricole avec comme conséquence l’insécurité alimentaire, la malnutrition aigüe et la dépendance des pays voisins.

Suite à ce fléau qui attaque la province entière, l’opinion s’interroge sur l’impact de l’existence de centres de recherche pour apporter solution aux problèmes décrié dans le secteur agricole.  

Le professeur et chercheur David BUGEME pense qu’au vue des multiples problèmes rencontrés dans le secteur agricole au Sud – Kivu, les habitants doivent suivre avec intérêt les conseils fournis par les spécialistes du domaine.

Il ajoute que les centres de recherche doivent aussi fournir beaucoup d’efforts pour adapter certaines plaintes à la structure du sol et au changement climatique.

Bugeme ajoute que la question de l’amélioration des conditions dans le secteur agricole doit être priseavec grande considération car la vie de tout un peuple en dépend. Il ajoute que le contraire peut sans doute amener les habitants à une dépendance totale des pays voisins.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.