Sud-Kivu : RACOJ RDC et Impunity Watch renforcent la compréhension des acteurs de la société civile sur la justice transitionnelle

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     161 Views     Laisser vos impressions  

Le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes, RACOJ RDC et Impunity Watch organisent des séances de renforcement des capacités des acteurs de la société civile et mouvements citoyens sur la justice transitionnelle.                                                                                                      Ces rencontres s’inscrivent dans  le cadre d’un programme multi-annuel d’Impunity Watch dénommé : « Participation significative des victimes au processus de justice et de responsabilisation : une approche de bas vers le haut et basée sur le genre pour localiser l’ODD 16+ avec un soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.

L’objectif selon ces organisations de ces assises est de faciliter une compréhension commune des guides de facilitation qui seront utilisés pendant les activités de sensibilisation et de dialogue sur la justice transitionnelle.

Le Coordonnateur du RACOJ RDC , Didier KIGONYA fait savoir que l’objectif de ces échanges est notamment de discuter sur les stratégies et outils prioritaires à utiliser pour les premières activités de sensibilisation.

Didier KIGONYA revient sur le contexte de l’organisation de ces échanges sur la justice transitionnelle

Selon un constat fait par Impunity Watch en RDC à travers la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités en RDC au cours des dernières années c’est que le concept de justice transitionnelle et son contenu sont très peu connus de la population.

Ainsi, pour ces organisations, il est nécessaire que la population de la RDC sache davantage sur la justice transitionnelle, dans la mesure où le pays est marqué par des séquelles des graves violations des droits humains et du droit international humanitaire.

Face à cette situation d’ignorance, ces deux structures estiment qu’il est important d’assurer une participation et une représentation significative des victimes et des communautés affectées aux processus de justice transitionnelle en cours ( y compris les processus informels), d’où pour elles, il est capital de sensibiliser les communautés sur cette question.

A Bukavu, la première séance, dernière, de sensibilisation s’est tenue du 29 au 30 août , et la récente sensibilisation, du 06 au 07 novembre 2022, avec au moins vingt participants venus de la société civile et mouvements citoyens du Sud Kivu.

L’ONU définit la justice transitionnelle comme «l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en Å“uvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation».

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.