Sud Kivu : Recrudescence de l’utilisation abusive des réseaux sociaux décriée

L’utilisation abusive des réseaux sociaux s’observe encore, pourtant ces réseaux est un moyen de communication important. Des personnes moins mal intentionnées  n’hésitent pas à publier la vie privée voire images d’autres personnes. Certaines personnes se complaisent à poster des images  qui portent atteinte à la dignité humaine.
Depuis la fin de la semaine passée, les réseaux sociaux sont inondés des listes qui circulent et qui citent plusieurs personnalités de la province du Sud-Kivu . D’autres personnes se complaisent à poster des images  qui portent atteinte à la dignité humaine.
A Bukavu, des personnes mal intentionnées rédigent des listes  des gens qu’ils partagent principalement sur Whatsapp voire aussi sur facebook . Ces listes contiennent  des noms des citoyens et des personnalités de la ville et qui sont accusés d’être des ivrognes, des briseurs des couples pour les uns et des coureurs de jupons pour les autres ainsi que des femmes avec mœurs légères.
Une situation qui se passe sous le silence coupable des autorités politico-judiciaires, qui visiblement n’envisagent aucune initiative dans le but de trouver les auteurs de ces messages. Des messages qui ne sont pas sans avoir des conséquences dans la vie conjugale de ces personnes, qui ne savent à quelle instance se fier pour revendiquer afin qu’elles soient remises dans leurs droits.
Ce phénomène suscite des questions sur le savoir être des utilisateurs de ces réseaux, qui partagent ces messages qui nuisent à la réputation d’autres personnes.
Cette utilisation abusive des réseaux sociaux est dénoncée par certaines organisations de la société civile, dont le mouvement Sirumuka, crée depuis 2018 par des jeunes conscients de la ville de Bukavu pour combattre ces phénomènes appelés « Bundere ».
Le coordonnateur provincial de ce mouvement, Justin Nkumbari condamne ce phénomène qui limite les auteurs et qui ne prône pas le développement de la province du Sud-Kivu.
Celui-ci appelle  la population du Sud-Kivu et principalement celle de Bukavu à réfléchir positivement et prôner le changement de mentalité pour développement intégral de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!