Sud-Kivu : Regain de l’insécurité à Bukavu, « Tujikinge » » ou tout simplement « Mujikinge » ?

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     2600 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de Muhungu s’inquiètent de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu. Cette inquiétude fait suite à plusieurs cas d’insécurités reportés en l’espace d’un mois dans cette avenue du quartier Ndendere.

Selon David Cikuru, président de la société civile sous noyaux de Ndendere l’insécurité dans ce quartier est inexplicable au vu des postes de police installés dans presque tous les recoins de Ndendere, particulièrement à Muhungu la voix, Muhungu Telecom ou encore à l’endroit communément appelé chez Bilala.

Ce dernier condamne avec la toute dernière énergie l’attaque dont a été victime le dénommé Mushaga, handicapé physique de son état et revendeur d’unités à Muhungu, et qui a été cible d’un cas vol la nuit du dimanche 15 avril aux environs de 20h. Emportant à leur passage plusieurs biens de valeur et une somme importante d’argent.

Il précise que plus d’une trentaine des maisons ont été visitées par des voleurs à mains armées en l’espace d’un mois dans le quartier Ndendere, cela sans que les éléments de la police n’interviennent. D’autres observateurs invitent les autorités provinciales à s’impliquer davantage dans la sécurisation des habitants, mais aussi à doter des moyens les cadres de bases afin qu’ils participent activement à la sécurisation de leurs entités.

Jusque-là, silence radio du côté des autorités de la police nationale congolaise, PNC en province. Il y a de cela quelques mois depuis que l’opération Tujikinge a été lancée par le gouverneur de province Claude Nyamugabo. Celui avait indiqué cette opération allait tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la sécurité dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu en général. Quelques mois après la population semble revivre les calvaires du début de cette année, période durant laquelle plusieurs habitants ont été victimes des tueries, vols et braquages.

Par Musaba Proust et Christina Ngoy

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.