Sud- Kivu : REMED forme 30 acteurs sociaux intervenants dans la lutte contre le Monkey Pox

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      4 semaines ago     27 Views     Laisser vos impressions  

Au moins 30 participants à la formation organisée par le Réseau de Médias pour le Développement REMED s’engagent à lutter contre le Monkey Pox dans la province du Sud – Kivu.

Il s’agit des relais communautaires, RECO, les Eco – gardes, animateurs communautaires AC, les agents de surveillance des animaux ACSA et les U- reporters.

C’était après une formation sur le renfoncement  des capacités, des attitudes et les pratiques des acteurs sociaux de trois zones de santé à savoir Bagira, Kadutu et Ibanda sur le système d’alerte et la prévention  de la co- infection Mpox dans la commune d’Ibanda.

Pacôme Bisimwa Honoré, chef d’antenne REMED au Sud- Kivu renseigne que  ces assises avaient comme objectif de  capaciter ces acteurs sur la situation actuelle de Mpox en RDC en général et au Sud- Kivu en particulier pour qu’eux, en  tant que  RECO, Eco-garde, AC, ACSA et U – reporters doivent avoir des connaissances sur comment détecter les personnes ou des animaux malades de la variole de singe. 

Il ajoute que  les vétérinaires et d’autres acteurs doivent savoir comment prélever l’échantillon sur un animal ou un humain et alerter sur les cas probables de Mpox.

« â€¦. Nous attendons de ces 30 participants une communication de proximité, nous avons un compromis avec les Eco – gardes qui reçoivent les visiteurs dans le parc, de les briffer sur le danger lié au Monkey Pox… Â» Affirme Pacôme Bisimwa de REMED

L’épidémie Monkey Pox est déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS comme une urgence de la santé publique suite à la propagation rapide et dangereuse dans la communauté et qui a déjà touché 29 zones de santé sur le 34 que compte le Sud Kivu.

De l’autre côté, ces acteurs disent être prêts à mettre en place toutes les stratégies de prévention en se protégeant eux- mêmes pour arriver à protéger les autres contre cette maladie dangereuse.

Pour sa part, Yan  Kashinga Miracle, une femme éco- garde vivant à Chivanga dans le territoire de Kabare et l’une des participants demande à REMED d’élargir la sensibilisation jusqu’au peuple environnant le Parc pour une bonne appropriation de la dangerosité de cette épidémie.

« Cette formation est d’une importance capitale, en tant que Eco – garde, nous savons que le Mpox provient des animaux pourtant, nous les manipulons chaque fois dans notre parc de Kauzi, c’est pourquoi je dois me protéger et protéger les autres. Â»

Cette formation de 2 jours a réuni 30 acteurs sociaux qui interviennent dans la communication santé en province du Sud Kivu.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.