Sud Kivu : REMED forme 37 journalistes des médias sur  la communication des risques de Monkey pox

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      5 mois ago     121 Views     Laisser vos impressions  

Au total 37 journalistes points focaux qui sont venus de 34 zones de santé de la province du sud Kivu sont capacités sur le renforcement de la communication des risques dans l’objectif d’adopter des stratégies pouvant réduire la propagation de Monkey pox en intégrant l’aspect transmission sexuelle et la co- infection VIH-MPOX en province.

En RDC, le Monkey pox humain a été d’abord confirmé en 1970. Durant les années 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS a appuyé  la surveillance active des maladies. Après l’arrêt du programme de surveillance active des maladies en 1986 peu des maladies humaines ont été signalées.

Pour Pacôme Bisimwa, chef d’antenne de REMED Sud- Kivu, il est important de renforcer les capacités des journalistes des radios communautaires pour la production et la diffusion des formats radiophoniques adaptés au contexte local sur la communication des risques et l’engagement communautaire, en la co- infection VIH/Mpox et le DCH à travers l’acquisition des connaissances, attitudes et pratiques favorables en faveur de la vaccination et la co- infection VIH/Mpox.

De son côté, Aimé Kasereka, chargé de communication à l’UNICEF fait savoir que le Mpox est déjà enregistré dans 22 zones de santé sur 34 zones de la province du sud Kivu.

C’est pourquoi l’UNICEF veut accompagner cette sensibilisation avec son partenaire de mise en Å“uvre pour limiter la propagation  car il s’observe une très faible information autour de Mpox.

« … Nous savons qu’il ya beaucoup de fausses informations, c’est pourquoi nous sommes appelés à donner des informations à temps réel et adaptées aux besoins de la population… Â» ajoute Aimé Kasereka, chargé de communication à l’Unicef Sud -Kivu.

Pour sa part, le Docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé DPS Sud Kivu renseigne que la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga et la cité de Nyangezi en territoire de Walungu sont épicentres de cette maladie dont la période d’incubation varie entre 5 à 21 jours et la tranche la plus touchée concerne les enfants de moins de 20 ans.

Cette formation se tient dans la commune d’Ibanda à Bukavu pendant 3 jours soit de vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024.

Espérance WABATINGA 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.