Sud Kivu : Rentrée scolaire hypothétique le 6 janvier au sein des écoles conventionnées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     585 Views     Laisser vos impressions  

Le syndicat des écoles conventionnées catholiques, SYNECATH,  et le syndicat des écoles nationales protestantes, SYNEP,  annoncent la non reprise des cours le 06 janvier 2020 comme prévue. Les deux syndicats des enseignants SYNECATH et SYNEP prennent cette décision à l’issue de l’assemblée générale tenue à Bukavu le 31 décembre passé.

Le secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques, Jacques Cirimwami fait savoir qu’aucune amélioration ne figure sur les listings de paie de ce mois de janvier pourtant promise par le gouvernement.

Celui-ci renseigne que sur un total de 25 mille enseignants non payés et nouvelles unités, seuls 1 250 sont dans les critères d’être probablement payés, renseigne notre source.

«  Les enseignants fustigent ce qu’ils qualifient de mauvaise volonté du gouvernement provincial qui devait prendre des dispositions palliatives afin de rendre effective la gratuité de l’enseignement telle que prônée par le chef de l’Etat Â» regrette Jacques Cirimwami

Les enseignants espéraient même qu’avec l’adoption du budget 2020, leur prise en charge serait améliorée, mais aucune lueur d’espoir, croient savoir les syndicats.

La ministre provincial de l’enseignement au Sud Kivu, Géneviève Mizumbi déclare que cette grève est inopportune, aussi longtemps qu’aucune clause du protocole d’accord qui constitue l’outil de revendication des enseignants n’est pas encore violée par le Gouvernement.

Dans ce protocole, le Gouvernement s’engage notamment à majorer le salaire des enseignants dans le cadre du budget 2020 et supprimer les zones salariales ; lesquels engagements restent encore dans les textes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.