Sud Kivu : Réunit autour du thème « pour une réparation efficace et durable des survivantes des violences sexuelles », le Commissaire en charge des droits humains et de la Justice appelle à une mobilisation commune.

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     190 Views     Laisser vos impressions  

« La lutte contre les violences sexuelles, la construction de la paix est une affaire de toutes les couches de la communauté Â». Propos de Byabagabo Nkubana Wa Gahuma.  Il est le commissaire en charge des droits humains et de la justice. Il l’a dit lors d’une table ronde organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM avec l’appui Financier de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse, DDC, dans le cadre de son programme Psychosocial Régionale.

Cette autorité regrette du fait que malgré l’existence de certaines lois sur la protection des enfants, la lutte contre les violences et viol on constate encore plusieurs formes des violences comme la mutilation, l’enterrement vivant des personnes, les violences domestiques et conjugales pour ne citer que ça.

« â€¦Ces formes des violences conduisent au rejet des victimes, aux grossesses forcées et bien d’autres conséquences néfastes d’où il faut une lutte commune de tous les membres de la communauté Â», Explique Byabagabo Nkubana Wa Gahuma.

Il présente ses condoléances aux survivantes des Violences sexuelles et les encourage à briser le silence aussi à se dépasser et participer au développement de leurs milieux.

« â€¦ je remercie AFEM pour cette initiative de l’organisation de cette table ronde, qui va sans doute contribuer au soulagement des survivantes de violence sexuelle. Je salue aussi l’adoption de la loi sur la réparation des victimes des conflits », a-t-il ajouter.

Byabagabo Nkubana Wa Gahuma, commissaire en charge des droits humains et de la justice

Informons que cette table ronde réunit les différentes couches parmi lesquelles des survivantes de violences sexuelles venues des différents territoires du Sud Kivu, des responsables des différentes institutions étatiques, les défenseurs des droits de l’hommes ainsi que des différentes organisations des droits des femmes, des députés provinciaux, les autorités judiciaires et autres acteurs.  

Deo Cikuru

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.