Sud kivu : Rien Sans Les Femmes demande la représentation de la femme dans le prochain gouvernement national

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     334 Views     Laisser vos impressions  

Des organisations de défense des droits humains, particulièrement celles qui défendent les droits de la femme, à l’instar du mouvement Rien Sans Les Femmes demandent aux autorités de respecter la représentation de la femme dans le prochain gouvernement national. Ces dernieres font savoir que l’article 14 de la Constitution dispose que l’homme et la femme participent à la gestion de la chose publique.

Les organisations féminines haussent le ton et demandent aux acteurs politiques de respecter les textes qui prônent la participation des femmes au poste de responsabilité.

Ces dernières font savoir que dans le prochain gouvernement tant au niveau national que provincial, un regard doit être jeté aux femmes actrices politiques.

Dans une déclaration adressée aux responsables des partis politiques sur la composition du gouvernement, le mouvement rien sans les femmes insiste sur le respect de l’article 14 de la constitution qui met l’accent sur la représentation équitable des femmes au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

A travers ce document, le mouvement rien sans les femmes regrette de constater que le rapport final de l’examen des candidatures pour les élections à l’assemblée nationale du 03 février 2021 ne reprend pas les candidatures féminines aux postes de responsabilité dont le président, le premier et deuxième vice-président ainsi que le rapporter.

Le point focal provincial de ce mouvement, Espérance Mawanzo fait savoir que lors de la nomination des nouveaux animateurs au sein du gouvernement, les responsables des partis politiques doivent tenir compte des compétences des femmes.

« L’article 14 de la constitution, demande la participation équuitable de la femme à la gestion à tous les niveaux. C’est vrai, qu’il y a des élections comme compétition, mais il y a aussi des nomination. Nous sollicitons la volonté politique de nos dirigeant pour que la femme soit représentée Â» confie Espérance Mawanzo

Il sied de rappeler que l’élection du nouveau bureau de l’assemblée national sera tenue le mercredi 03 février 2021 après la déchéance du premier ministre et son gouvernement et celle de la présidente de l’assemblée nationale à l’issu du vote des députés nationaux.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.