Sud Kivu : Rien Sans les Femmes présente ses civilités au nouveau procureur Madame Ibalayam Alas Marie Josée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     680 Views     Laisser vos impressions  

Des organisations membres  du Mouvement Rien sans le Femmes RSLF du Sud Kivu viennent de rencontrer le nouveau procureur Général Près la cours d’Appel de Bukavu  Madame Ibalayam Alas Marie Josée pour lui présenter leurs  civilités et lui souhaiter un bon travail. Occasion était aussi d’échanger sur l’accès à la justice,  la justice et la lutte contre le viol et violences sexuelles contre la femme.

La rencontre d’échange a tourné autour des difficultés que rencontrent les femmes pour l’accès à la justice et les différents cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre enregistrés de plus en plus dans différentes parties en province.

En tant que mouvement de promotion des droits des femmes, les membres de Rien Sans les Femmes  ont rassuré leur soutien à cette brave dame, procureur général en vue d’amener les membres de la communauté à s’approprier le travail qui est fait par la justice en province.

Ce mouvement a salué la nomination de Madame Ibalayam Alas Marie, car  il vois dans celle-ci l’opportunité pour d’autres femmes tant au niveau de la province qu’au niveau national, une occasion de développer les compétences des femmes et filles.

« Ce choix judicieux sur Ibalayam Alas Marie  raffermit le groupe des femmes politiques, journalistes, juristes, académiciennes, commerçantes, que nous sommes dans son combat pour la promotion des compétences féminines dans tous les secteurs de la vie publique et pour le respect de l’article 14 de la constitution de la RD Congo, qui prône 50 % la participation de la femme à la gestion Â» confie Eliane Polepole, chargée des programmes de l’AFEM

De son côté, le procureur Général a loué cette initiative des membres de RSLF et elle a indiqué qu’elle a besoin de cet accompagnement pour qu’en étroite collaboration, qu’il y ait changement sur les questions d’accès à la justice.

Parmi des organisations et associations qui ont pris part  Ã  cette rencontre il y a notamment l’Association des femmes juristes du Congo ; Association  des femmes des Médias  AFEM ; Observatoire de la Parité ;  Initiatives Alpha ; le centre d’appui à la promotion de santé CAPSA et  Espoir de la femme pour le développement intégral EFDI .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.