Sud kivu : RSF en partenariat avec JHR présentent l’outil : « Journalism Trust Initiative » de certification des médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     750 Views     Laisser vos impressions  

L’Organisation Reporters Sans Frontière, RSF en partenariat avec l’Organisation Journalists for Human Right JDH/JHR-RDC viennent de présentent l’outil de certification des médias, Journalism Trust Initiative, JTI. Un outil crée depuis 2018 afin de permettre la certification des médias. Une activité organisée avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Des journalistes des médias en ligne et tradionnels, des responsables des organes de régulation des médias ont pris part à cet atelier de présentation.

Des organisateurs de cette activité font savoir que parmi les contenus d’évaluation de cet outil pour certifier un média figurent 118 questions. Ces dernières se focalisent notamment sur l’identification des médias et la transparence, le professionnalisme et la responsabilité,…

Par ailleurs, ils font savoir que parmi les avantages de la certification d’un média avec cet outil, c’est entre autres : la possibilité d’accéder à une subvention, possibilité d’améliorer la qualité du travail, reconnaissance mondiale de sa crédibilité après certification, possibilité d’avoir le label qualité, favoriser un journalisme de qualité,…

« â€¦Cet outil Journalism Trust Initiative permet aussi de favoriser la crédibilité du journalisme de qualité, et en faire un réel avantage concurrentiel. C’est l’outil de transparence et de conformité le plus inclusif, car il s’adresse aux rédactions de toute taille, de tout statut et aux quatre coins du monde,… Â» fait savoir Marc ABOFLAN, Responsable Afrique JTI/ RSF

De leur côté, les participants disent être édifiés de faire connaissance de cet outil de certification des médias, qui va leur permettre d’améliorer la qualité de leur travail.

Ishara MASIRIKA du média  en ligne Kivu Avenir, dit être content d’avoir fait connaissance de cet outil, qui va lui permettre d’inscrire son média ainsi avoir une crédibilité au niveau international.

« â€¦C’est une première rencontre du genre à laquelle, je participe. Avec ça, nos médias seront certifiés et cela va permettre que nous puissions enregistrer nos médias, d’améliorer la qualité de notre travail,… Â» satisfait Ishara MASIRIKA

A la fin de l’atelier, des organisateurs se sont convenus de travailler avec les médias les plus évolués dans le processus afin de les accompagner à la finalisation, mais aussi rencontrer les autorités pour discuter de leur possible d’accompagnement aux médias dans le processus dans le cadre de la JTI.

Historique de la JTI

La JTI a été initiée par l’ONG Reporters Sans Frontières ( RSF) chargée de sa mise sur le marché et de sa mise en œuvre mondialement. Elle a reçu le soutien de l’Union Européenne de Radio-Télévision ( UER/EBU) et de l’Agence France Presse ( AFP). Elle a été élaborée par un panel d’experts internationaux.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.